Le brut en hausse en Asie avant l'état des réserves aux Etats-Unis
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août prenait huit cents, à 106,40 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août également, s'appréciait de sept cents, à 109,16 USD.
Les réserves de brut commercial aux Etats-Unis ont chuté de près de 20 mio de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.
Et "les investisseurs pensent qu'il reste du potentiel pour que les réserves américaines de brut continuent de diminuer", a observé Jason Hugues chez CMC Markets à Singapour.
L'état des stocks américains de brut sera connu mercredi.
Le marché restait néanmoins prudent dans un contexte économique toujours volatile avec, en toile de fond, le ralentissement chinois.
Lundi, le Bureau chinois des statistiques (BNS) a annoncé que le PIB du géant asiatique avait vu sa croissance ralentir à 7,5% au deuxième trimestre contre 7,7% au premier.
Autre signal négatif, le BNS a annoncé lundi que la hausse de la production industrielle chinoise avait ralenti en juin à 8,9% sur un an, contre 9,2% en mai.
Le baril de "light sweet crude" avait terminé en hausse de 37 cents lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 106,32 USD.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent avait terminé à 109,09 USD, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de vendredi.
afp/jh
(AWP / 16.07.2013 06h34)