Menu
A+ A A-

Le brut hésite après des données chinoises et américaines

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché partagé sur l'analyse des données économiques chinoises et américaines dévoilées lundi.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,93 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 3 cents, à 105,92 USD.

"Les prix du pétrole ont lutté pour trouver une direction (lundi) étant donné la nature contradictoire des données économiques en Chine et aux Etats-Unis", respectivement deuxième et premier consommateurs mondiaux de brut, remarquait Michael Hewson, de CMC Markets.

En début d'échanges européens, les prix du brut se sont appréciés, le Brent marquant même un nouveau plus haut niveau en trois mois, à 109,17 USD.

Cette poussée s'expliquait par les données économiques chinoises relative à la demande des raffineries, qui a "progressé de 5% en juin en rythme mensuel, atteignant un plus haut en quatre mois à 9,6 mio de barils par jour", jugeaient les analystes de Commerzbank.

"La demande chinoise de pétrole est sur la bonne voie pour augmenter de 5% en 2013 comme nous l'avons prévu et les importations devraient augmenter dans la même proportion", abondaient les experts de Barclays.

Deuxième consommateur mondial d'or noir, la Chine absorbe environ 12% de la production mondiale de brut.

Mais, dans un second temps, les prix du pétrole ont reculé, "les données économiques chinoises décevantes ayant affecté le moral des marchés, réduit l'appétit pour le risque et encouragé les investisseurs à prendre leurs bénéfices", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Pékin a en effet a dévoilé lundi un ralentissement de sa croissance économique à 7,5% pour le deuxième trimestre, ce qui n'est pas une surprise pour les analystes mais confirme le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

La production industrielle montre notamment des signes d'essoufflement, ayant augmenté de 8,9% en juin contre +9,2% en mai, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

"Les faibles données chinoises confirment les inquiétudes d'un ralentissement de l'économie chinoise, ce qui pourrait donner lieu à une baisse de la demande de pétrole au troisième trimestre", poursuivait Myrto Sokou.

Les opérateurs avaient également du mal à analyser les données économiques américaines publiées lundi.

Tandis que les ventes de détail ont progressé en juin à un rythme moins prononcé que prévu par les analystes, l'indice Empire State mesurant l'activité manufacturière de la région de New York s'est redressé bien plus fortement qu'attendu en juillet.

afp/jh



(AWP / 15.07.2013 18h43)


Commenter Le brut hésite après des données chinoises et américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite