Menu
A+ A A-

Le brut hésite après des données chinoises et américaines

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché partagé sur l'analyse des données économiques chinoises et américaines dévoilées lundi.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,93 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 3 cents, à 105,92 USD.

"Les prix du pétrole ont lutté pour trouver une direction (lundi) étant donné la nature contradictoire des données économiques en Chine et aux Etats-Unis", respectivement deuxième et premier consommateurs mondiaux de brut, remarquait Michael Hewson, de CMC Markets.

En début d'échanges européens, les prix du brut se sont appréciés, le Brent marquant même un nouveau plus haut niveau en trois mois, à 109,17 USD.

Cette poussée s'expliquait par les données économiques chinoises relative à la demande des raffineries, qui a "progressé de 5% en juin en rythme mensuel, atteignant un plus haut en quatre mois à 9,6 mio de barils par jour", jugeaient les analystes de Commerzbank.

"La demande chinoise de pétrole est sur la bonne voie pour augmenter de 5% en 2013 comme nous l'avons prévu et les importations devraient augmenter dans la même proportion", abondaient les experts de Barclays.

Deuxième consommateur mondial d'or noir, la Chine absorbe environ 12% de la production mondiale de brut.

Mais, dans un second temps, les prix du pétrole ont reculé, "les données économiques chinoises décevantes ayant affecté le moral des marchés, réduit l'appétit pour le risque et encouragé les investisseurs à prendre leurs bénéfices", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Pékin a en effet a dévoilé lundi un ralentissement de sa croissance économique à 7,5% pour le deuxième trimestre, ce qui n'est pas une surprise pour les analystes mais confirme le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

La production industrielle montre notamment des signes d'essoufflement, ayant augmenté de 8,9% en juin contre +9,2% en mai, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

"Les faibles données chinoises confirment les inquiétudes d'un ralentissement de l'économie chinoise, ce qui pourrait donner lieu à une baisse de la demande de pétrole au troisième trimestre", poursuivait Myrto Sokou.

Les opérateurs avaient également du mal à analyser les données économiques américaines publiées lundi.

Tandis que les ventes de détail ont progressé en juin à un rythme moins prononcé que prévu par les analystes, l'indice Empire State mesurant l'activité manufacturière de la région de New York s'est redressé bien plus fortement qu'attendu en juillet.

afp/jh



(AWP / 15.07.2013 18h43)


Commenter Le brut hésite après des données chinoises et américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite