Le brut baisse à New York après des chiffres chinois et américains
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août reculait de 86 cents à 105,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché réagit à des données chinoises pas vraiment brillantes qui impliquent que la croissance de la demande énergétique dans ce pays ne sera pas aussi robuste qu'espéré", a souligné Bart Melek de TD Securities.
Pékin a en effet a dévoilé lundi un ralentissement de sa croissance économique à 7,5% pour le deuxième trimestre. "Cela reste conforme aux attentes mais continue de montrer que l'économie montre des signes d'essoufflement, avec notamment un accès de faiblesse dans le secteur manufacturier en juin", a ajouté l'analyste.
La hausse de la production industrielle en Chine a ralenti le mois dernier, à 8,9% sur un an, contre 9,2% en mai, a rapporté le Bureau national des statistiques (BNS).
Pour ajouter à la prudence des investisseurs, les derniers chiffres sur les ventes au détail aux États-Unis ont déçu.
Selon les chiffres publiés par le département du Commerce, elles ont ralenti leur progression en juin à 0,4%, alors que les analystes s'attendaient à des ventes plus dynamiques. Et si sont exclues les ventes d'essence et d'automobiles, l'indice des ventes au détail est même en très léger recul de -0,1%.
"C'est un peu une déception, cela montre que les Américains ne se remettent pas à dépenser aussi vite que ce que le marché espérait", a remarqué M. Melek.
Ces données mitigées sur les deux plus grandes puissances économiques mondiales "incitent les investisseurs à récupérer une grande partie des solides gains enregistrés vendredi", a avancé Matt Smith de Schneider Electric.
Encouragés par des signes d'une accélération de l'activité aux États-Unis, la forte chute des réserves de pétrole dans ce pays et la crise politique en Egypte, les cours du brut ont en effet nettement progressé au cours des dernières séances.
afp/rp
(AWP / 15.07.2013 15h40)