Logo

Asie: le brut quasi stable avec la croissance chinoise en ligne de mire

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient quasi stables lundi en Asie après des statistiques montrant que la croissance économique de la Chine, deuxième consommateur mondial d'énergie, avait été conforme aux prévisions au second trimestre.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août perdait neuf cents, à 105,86 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait un petit cent, à 108,80 dollars.

Le bureau national des Statistiques (BNS) en Chine a fait état ce lundi d'une croissance ralentie à 7,5% sur la période avril-juin, après être tombée à 7,7% au premier trimestre. Cette progression est en ligne avec les prévisions des analystes interrogés par l'AFP.

Les nuages s'accumulent sur l'économie chinoise, confrontée à la morosité de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe et à la faiblesse de la demande intérieure.

Le pays avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, la plus faible depuis 13 ans.

Les cours du brut ont enregistré des gains importants ces derniers jours, encouragés par les signes d'une accélération de l'activité aux Etats-Unis et du maintien du soutien de la banque centrale américaine à l'économie du pays.

Vendredi, les cours du pétrole new-yorkais avaient terminé une nouvelle fois en nette hausse.

Le baril de light sweet crude avait gagné 1,04 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 105,95 dollars.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent avait terminé à 108,81 dollars, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

afp/mm



(AWP / 15.07.2013 06h36)


Commenter Asie: le brut quasi stable avec la croissance chinoise en ligne de mire

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.