Asie: le brut quasi stable avec la croissance chinoise en ligne de mire
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait neuf cents, à 105,86 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait un petit cent, à 108,80 dollars.
Le bureau national des Statistiques (BNS) en Chine a fait état ce lundi d'une croissance ralentie à 7,5% sur la période avril-juin, après être tombée à 7,7% au premier trimestre. Cette progression est en ligne avec les prévisions des analystes interrogés par l'AFP.
Les nuages s'accumulent sur l'économie chinoise, confrontée à la morosité de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe et à la faiblesse de la demande intérieure.
Le pays avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, la plus faible depuis 13 ans.
Les cours du brut ont enregistré des gains importants ces derniers jours, encouragés par les signes d'une accélération de l'activité aux Etats-Unis et du maintien du soutien de la banque centrale américaine à l'économie du pays.
Vendredi, les cours du pétrole new-yorkais avaient terminé une nouvelle fois en nette hausse.
Le baril de "light sweet crude" avait gagné 1,04 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 105,95 dollars.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent avait terminé à 108,81 dollars, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de jeudi.
afp/mm
(AWP / 15.07.2013 06h36)