Menu
A+ A A-

Le brut entraîné à New York par l'essence et l'optimisme du marché

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

 


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en hausse vendredi, entraînés par la forte progression des prix de l'essence aux États-Unis et par l'optimisme des investisseurs sur l'économie américaine et sa demande énergétique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a gagné 1,04 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 105,95 dollars.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 108,81 dollars, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Le prix du WTI "a été soutenu par celui de l'essence, qui a progressé de près de 10 cents le gallon en raison de problèmes dans plusieurs raffineries", a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le prix du galon (3,79 litres) d'essence pour livraison en août a de fait terminé à 3,1175 dollars contre 3,0214 dollars la veille après avoir grimpé jusqu'à 3,1455 dollars.

Au Canada est notamment touchée la raffinerie d'Irving à Saint John (New Brunswick) et aux Etats-Unis sont affectées les raffineries de Philadelphia Energy Solution à Philadelphia (Pennsylvanie), et celle de Motiva à Port Arthur (Texas), a détaillé l'analyste.

Parallèlement, les raffineries nord-américaines "travaillent presque à leur plus haut niveau de capacité de l'année, ce qui stimule la demande en brut", a ajouté M. Lipow.

Propulsé par les tensions politiques en Egypte et la très forte baisse des stocks de brut aux États-Unis, le WTI était déjà en forte progression depuis plusieurs jours, ayant grimpé à un plus haut en 15 mois mercredi avant de marquer une pause jeudi.

"C'était juste une occasion pour les investisseurs d'engranger un peu de bénéfices. On est de nouveau sur une pente ascendante", selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Les niveaux historiques atteints jeudi par les indices Dow Jones et S&P 500 à Wall Street "laissent augurer d'une amélioration de l'économie et, par ricochet, d'un regain de la demande de pétrole", a-t-il ajouté.

Les indicateurs américains diffusés dans la journée sont pourtant ressortis mitigés.

Le moral des ménages américains a en effet légèrement reculé en juillet aux Etats-Unis pour s'établir à 83,9, selon la première estimation pour le mois en cours de l'indice de confiance des consommateurs américains publié par l'Université du Michigan, surprenant les analystes qui s'attendaient à une hausse à 85.

Les prix à la production ont en revanche grimpé de 0,8% en juin aux Etats-Unis, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis septembre 2012.

Cet indice a été particulièrement tiré par une hausse des prix de l'énergie, qui ont affiché un progrès de 2,9% le mois dernier après +1,3% en mai.

afp/rp



(AWP / 15.07.2013 06h21)


Commenter Le brut entraîné à New York par l'essence et l'optimisme du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite