Menu
A+ A A-

Le brut entraîné à New York par l'essence et l'optimisme du marché

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

 


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en hausse vendredi, entraînés par la forte progression des prix de l'essence aux États-Unis et par l'optimisme des investisseurs sur l'économie américaine et sa demande énergétique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a gagné 1,04 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 105,95 dollars.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 108,81 dollars, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Le prix du WTI "a été soutenu par celui de l'essence, qui a progressé de près de 10 cents le gallon en raison de problèmes dans plusieurs raffineries", a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le prix du galon (3,79 litres) d'essence pour livraison en août a de fait terminé à 3,1175 dollars contre 3,0214 dollars la veille après avoir grimpé jusqu'à 3,1455 dollars.

Au Canada est notamment touchée la raffinerie d'Irving à Saint John (New Brunswick) et aux Etats-Unis sont affectées les raffineries de Philadelphia Energy Solution à Philadelphia (Pennsylvanie), et celle de Motiva à Port Arthur (Texas), a détaillé l'analyste.

Parallèlement, les raffineries nord-américaines "travaillent presque à leur plus haut niveau de capacité de l'année, ce qui stimule la demande en brut", a ajouté M. Lipow.

Propulsé par les tensions politiques en Egypte et la très forte baisse des stocks de brut aux États-Unis, le WTI était déjà en forte progression depuis plusieurs jours, ayant grimpé à un plus haut en 15 mois mercredi avant de marquer une pause jeudi.

"C'était juste une occasion pour les investisseurs d'engranger un peu de bénéfices. On est de nouveau sur une pente ascendante", selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Les niveaux historiques atteints jeudi par les indices Dow Jones et S&P 500 à Wall Street "laissent augurer d'une amélioration de l'économie et, par ricochet, d'un regain de la demande de pétrole", a-t-il ajouté.

Les indicateurs américains diffusés dans la journée sont pourtant ressortis mitigés.

Le moral des ménages américains a en effet légèrement reculé en juillet aux Etats-Unis pour s'établir à 83,9, selon la première estimation pour le mois en cours de l'indice de confiance des consommateurs américains publié par l'Université du Michigan, surprenant les analystes qui s'attendaient à une hausse à 85.

Les prix à la production ont en revanche grimpé de 0,8% en juin aux Etats-Unis, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis septembre 2012.

Cet indice a été particulièrement tiré par une hausse des prix de l'énergie, qui ont affiché un progrès de 2,9% le mois dernier après +1,3% en mai.

afp/rp



(AWP / 15.07.2013 06h21)


Commenter Le brut entraîné à New York par l'essence et l'optimisme du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite