Menu
A+ A A-

Le brut repart à la hausse

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient vendredi en fin d'échanges européens, un mouvement jugé paradoxal par les analystes alors que l'offre de pétrole s'annonce toujours plus importante que la demande.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 85 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 53 cents, à 105,45 dollars.

"Les prix du pétrole remontaient vendredi (...) malgré un dollar plus fort, des inquiétudes ravivées sur la Chine et la perspective d'une augmentation de la production de pétrole hors de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", s'étonnait Fawad Razaqzada, analyste chez GTF Markets.

Le mouvement des prix semblait en effet paradoxal au moment où le ministre chinois des Finances a publiquement reconnu le ralentissement de la croissance cette année en Chine, le deuxième consommateur de brut au monde, et que l'Agence international de l'Energie (AIE) pronostique un déséquilibre entre l'offre et la demande mondiale de pétrole en 2014.

"Les dernières estimations de l'Agence internationale de l'Energie ne plaident pas en faveur d'une hausse des prix du pétrole, l'AIE prévoyant un marché du pétrole largement approvisionné l'année prochaine", soulignaient ainsi les analystes de Commerzbank.

La hausse des cours du brut "doit être due à un changement de l'opinion des investisseurs sur l'état de la demande", essayait Fawad Razaqzada.

"Nous avons observé un fort recul des réserves américaines de brut ces deux dernières semaines et cela a certainement pris certaines personnes par surprise", analysait-il.

La très forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis (plus de 20 millions de barils en deux semaines), le premier consommateur mondial d'or noir, avait propulsé le WTI à son maximum en quinze mois jeudi.

"Mais le reste des données macroéconomiques américaines ont esquissé une conjoncture mitigée, ce qui ne devrait pas favoriser la poursuite de l'augmentation des prix du pétrole", estimait l'analyste de GTF Markets.

rp



(AWP / 12.07.2013 18h39)


Commenter Le brut repart à la hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite