Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole se replie à New york après une envolée des prix du baril

prix-du-petrole New York New York Les cours du pétrole new-yorkais ont nettement reculé jeudi, se repliant après une envolée des prix du baril ces derniers jours et pâtissant d'un rapport de l'Agence internationale de l'Energie qui prévoit un déséquilibre entre l'offre et la demande mondiales.

 

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a perdu 1,61 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 104,91 dollars.

Le prix du baril de WTI était sur une pente ascendante quasi continue depuis près de trois semaines, soutenu par la persistance des tensions au Moyen-Orient et notamment en Egypte, un important pays pour le transit du brut de la région.

Et propulsé par une très forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis pour la deuxième semaine consécutive, le cours du pétrole new-yorkais a bondi de près de trois dollars mercredi, à son plus haut niveau en plus de quinze mois.

Après une telle envolée, les gens veulent tout simplement tirer des bénéfices, a relevé James Williams, de WTRG Economics.

Le marché semble avoir déjà pris en compte tous les facteurs haussiers du moment. Il apparaît difficile d'engranger de nouveaux gains dans l'immédiat, a souligné de son coté John Kilduff d'Again Capital.

De plus, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a publié un rapport qui renforce l'idée que les fondamentaux du marché sont fragiles, a remarqué Tim Evans, de Citi.

Signe positif, l'agence a revu à la hausse jeudi sa prévision de la demande mondiale cette année à 90,8 millions de barils par jour (mbj), en raison du froid inhabituel qui a régné dans de nombreux pays de l'OCDE au deuxième trimestre.

Mais l'AIE estime également que la production des pays ne faisant pas partie de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) va augmenter plus que hausse de la demande, a-t-il expliqué.

Selon l'organisme, les pays hors Opep devraient en effet accroître leur production de 1,3 mbj à un plus haut en 20 ans.

La demande ne devrait augmenter que de 1,2 mbj en 2014, pour atteindre 92,0 millions de barils par jour, a estimé l'agence énergétique des pays développés.


(©AFP / 11 juillet 2013 21h10)



Commenter Le prix du pétrole se replie à New york après une envolée des prix du baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Washington: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans la guerre...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite