Le brut baisse en raison de craintes sur la demande
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 107,46 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,05 USD par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,99 USD, à 104,54 USD. La référence américaine est montée en cours d'échanges électroniques jusqu'à 107,45 USD, son plus haut niveau depuis fin mars 2012.
"Le WTI a chuté après avoir atteint son plus haut niveau en quinze mois, après que l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a prévu que l'offre mondiale de brut surpassera la demande l'année prochaine", estimait Lee Mumford, de Spreadex.
La croissance de la production de pétrole des pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) "semble en voie d'atteindre un plus haut sur 20 ans l'an prochain", en hausse attendue de 1,3 mio baril par jour (mbj), à 55,9 mbj en 2014, selon le rapport mensuel de l'AIE publié jeudi.
En face, la demande ne devrait augmenter que de 1,2 mbj en 2014, pour atteindre 92,0 mio barils par jour, a estimé l'agence énergétique des pays développés.
"Le marché digère aussi probablement les prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI), qui vont certainement peser sur la demande" de pétrole, estimaient les analystes d'IG.
Le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance économique mondiale en pointant le risque "accru" d'un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine...) tout en réitérant ses craintes sur la crise persistante en zone euro.
La progression du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait s'établir cette année à 3,1%, en recul de 0,2 point par rapport aux projections publiées en avril. Et le rebond devrait être plus modeste que prévu l'année prochaine, à 3,8% (-0,2 point).
Enfin, "les craintes sur l'offre issue de la crise politique égyptienne semblent un peu moins fortes", terminaient les analystes d'IG.
Ces derniers jours, les cours du brut s'étaient fortement appréciés à cause des tensions politiques en Egypte, un important pays de transit pour le brut du Moyen-Orient.
afp/jh
(AWP / 11.07.2013 18h41)