Menu
A+ A A-

Le brut se replie sous le coup de prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient jeudi en cours d'échanges européens, sous le coup de prises de bénéfices après l'envolée des cours ces derniers jours alimentée par la chute des stocks US et les tensions en Egypte.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 7H00 GMT, le Brent a atteint un nouveau plus haut depuis début avril, à 108,93 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 50 cents, à 106,02 dollars. Vers 6H00 GMT, la référence américaine a marqué son maximum depuis fin mars 2012, à 107,45 dollars.

"Les courtiers font une pause", a souligné David Lennox chez Fat Prophets, après l'annonce mercredi par le Département américain de l'Énergie (DoE) d'un nouveau plongeon des stocks de brut aux États-Unis.

Les réserves de pétrole aux États-Unis, qui avaient déjà dégringolé de 10 millions de barils la semaine précédente, ont chuté de 9,9 millions au cours de la semaine achevée le 5 juillet, bien au-delà des attentes des analystes qui misaient sur un recul de 2,9 millions.

Cette chute des stocks a été interprétée par le marché comme un bon signe pour la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, le premier consommateur mondial de cette énergie.

Ces derniers jours, les cours ont également bénéficié des tensions en Egypte, un important pays de transit pour le brut du Moyen-Orient.

Depuis la déposition par l'armée du président Mohamed Morsi la semaine dernière, les différents acteurs peinent à se mettre d'accord sur la transition politique.

Le nouveau Premier ministre égyptien, Hazem Beblawi, va s'efforcer jeudi de former un gouvernement de transition, une tâche ardue dans le climat de défiance accrue chez les islamistes par le mandat d'arrêt lancé contre le Guide suprême des Frères musulmans.

La justice égyptienne a ordonné mercredi l'arrestation de Mohamed Badie, le Guide suprême de la confrérie, et d'autres hauts responsables de cette formation, pour incitation à la violence après les heurts qui ont fait 53 morts et 480 blessés lundi au Caire.

Les cours du pétrole ignoraient donc pour l'instant les pronostics optimistes de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), qui a revu à la hausse jeudi sa prévision de la demande mondiale cette année, à 90,8 millions de barils par jour (mbj), en raison du froid inhabituel qui a régné dans de nombreux pays de l'OCDE au deuxième trimestre.

L'AIE a par ailleurs publié sa première prévision pour 2014, avec une hausse attendue de la consommation de 1,2 mbj par rapport à 2013 pour atteindre un nouveau record de 92,0 mbj, du fait d'une amélioration attendue de l'économie mondiale.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) table quant à elle sur une demande de 90,68 mbj en 2014, a-t-elle annoncé mercredi.



Commenter Le brut se replie sous le coup de prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite