Logo

Asie: le pétrole en baisse, craintes sur la demande au Japon

prix-du-petroleSingapour : Les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, le marché continuant de s'inquiéter d'une baisse de la demande à court terme du Japon frappé par un séisme suivi d'un tsunami dévastateur et une crise nucléaire.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril reculait de 58 cents à 100,61 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril cédait 72 cents à 112,95 USD.

Dans l'immédiat, la demande en pétrole ne devrait pas être autant affectée que redouté dans un premier temps, selon des analystes.

"La demande en pétrole (du Japon) va diminuer mais le pays devrait augmenter ses importations de produits comme le fioul et le diésel pour des générateurs", a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Le Japon, 3e économie mondiale est aussi le 3e consommateur mondial de pétrole.

La Bourse de Tokyo s'écroulait de plus de 11% mardi vers 03H40 GMT/04h40 HEC, au moment où les problèmes de la centrale nucléaire de Fukishima s'aggravaient.

Un incendie s'est déclenché sur le réacteur 4 de la centrale et le niveau de radiation a "considérablement augmenté", a déclaré mardi le Premier ministre Naoto Kan.

La centrale, située à 250 km au nord-est de la mégapole de Tokyo, subit une série de graves problèmes depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon vendredi.

Lundi, les prix du pétrole s'étaient stabilisés à New York, comblant les nettes pertes enregistrées plus tôt dans la séance alors que le marché tentait d'évaluer l'impact du séisme au Japon sur la demande de brut, et que les tensions persistaient au Moyen-Orient.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 101,19 dollars, en hausse de 3 cents par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 17 cents à 113,67 dollars.

rp

(AWP/15 mars 2011 06h30)

Commenter Asie: le pétrole en baisse, craintes sur la demande au Japon

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.