Menu
A+ A A-

Asie: le pétrole en baisse, craintes sur la demande au Japon

prix-du-petroleSingapour : Les cours du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, le marché continuant de s'inquiéter d'une baisse de la demande à court terme du Japon frappé par un séisme suivi d'un tsunami dévastateur et une crise nucléaire.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril reculait de 58 cents à 100,61 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril cédait 72 cents à 112,95 USD.

Dans l'immédiat, la demande en pétrole ne devrait pas être autant affectée que redouté dans un premier temps, selon des analystes.

"La demande en pétrole (du Japon) va diminuer mais le pays devrait augmenter ses importations de produits comme le fioul et le diésel pour des générateurs", a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Le Japon, 3e économie mondiale est aussi le 3e consommateur mondial de pétrole.

La Bourse de Tokyo s'écroulait de plus de 11% mardi vers 03H40 GMT/04h40 HEC, au moment où les problèmes de la centrale nucléaire de Fukishima s'aggravaient.

Un incendie s'est déclenché sur le réacteur 4 de la centrale et le niveau de radiation a "considérablement augmenté", a déclaré mardi le Premier ministre Naoto Kan.

La centrale, située à 250 km au nord-est de la mégapole de Tokyo, subit une série de graves problèmes depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon vendredi.

Lundi, les prix du pétrole s'étaient stabilisés à New York, comblant les nettes pertes enregistrées plus tôt dans la séance alors que le marché tentait d'évaluer l'impact du séisme au Japon sur la demande de brut, et que les tensions persistaient au Moyen-Orient.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 101,19 dollars, en hausse de 3 cents par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 17 cents à 113,67 dollars.

rp

(AWP/15 mars 2011 06h30)

Commenter Asie: le pétrole en baisse, craintes sur la demande au Japon



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite