Menu
A+ A A-

Le cours du pétrole bondit de près de 3 dollars à New York, dopé par les stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont bondi de près de trois dollars mercredi à New York, propulsés à leur plus haut niveau en plus de quinze mois par une très forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande du premier consommateur au monde d'or noir.


Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août s'est envolé de 2,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant à 106,52 dollars le baril un sommet depuis le 27 mars 2012.

En forte hausse dès l'ouverture, les cours de l'or noir ont accéléré leur progression dans la matinée après l'annonce par le Département américain de l'Energie (DoE) d'un nouveau plongeon des stocks de brut aux Etats-Unis.

Après avoir dégringolé de plus de 10 millions de barils la semaine précédente, les réserves de brut commercial aux Etats-Unis ont chuté de 9,9 millions au cours de la semaine achevée le 5 juillet, bien au-delà des attentes des analystes qui misaient sur un recul de 2,9 millions.

C'est un signe clair que la demande en produit pétrolier reprend de la vigueur sur le marché américain, et que l'offre si abondante dont disposent les Etats-Unis commence à être véritablement utilisée, a commenté Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinions.

Les États-Unis absorbent un cinquième de la production mondiale de brut.

Les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, ont affiché un recul plus net qu'attendu, de 2,6 millions de barils, selon le ministère.

Les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche progressé plus que prévu, de 3,0 millions de barils, mais la demande pour ces réserves s'est envolée de 12,3% par rapport à la même période l'an dernier, ce qui est un bon indicateur pour l'économie, a estimé M. Larry.

Les cours ont également bénéficié des craintes pour l'offre au Moyen-Orient en raison de l'escalade des tensions en Egypte et en Syrie notamment, a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Depuis le renversement par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi il y a une semaine, les violences ont fait une centaine de morts à travers le pays, dont au moins 51 lundi au Caire, et les différents acteurs de la transition politique peinent à se mettre d'accord.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais c'est un important pays de transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

(©AFP / 10 juillet 2013 21h33)



Commenter Le cours du pétrole bondit de près de 3 dollars à New York, dopé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite