Menu
A+ A A-

Le cours du pétrole bondit de près de 3 dollars à New York, dopé par les stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont bondi de près de trois dollars mercredi à New York, propulsés à leur plus haut niveau en plus de quinze mois par une très forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande du premier consommateur au monde d'or noir.


Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août s'est envolé de 2,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant à 106,52 dollars le baril un sommet depuis le 27 mars 2012.

En forte hausse dès l'ouverture, les cours de l'or noir ont accéléré leur progression dans la matinée après l'annonce par le Département américain de l'Energie (DoE) d'un nouveau plongeon des stocks de brut aux Etats-Unis.

Après avoir dégringolé de plus de 10 millions de barils la semaine précédente, les réserves de brut commercial aux Etats-Unis ont chuté de 9,9 millions au cours de la semaine achevée le 5 juillet, bien au-delà des attentes des analystes qui misaient sur un recul de 2,9 millions.

C'est un signe clair que la demande en produit pétrolier reprend de la vigueur sur le marché américain, et que l'offre si abondante dont disposent les Etats-Unis commence à être véritablement utilisée, a commenté Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinions.

Les États-Unis absorbent un cinquième de la production mondiale de brut.

Les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, ont affiché un recul plus net qu'attendu, de 2,6 millions de barils, selon le ministère.

Les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche progressé plus que prévu, de 3,0 millions de barils, mais la demande pour ces réserves s'est envolée de 12,3% par rapport à la même période l'an dernier, ce qui est un bon indicateur pour l'économie, a estimé M. Larry.

Les cours ont également bénéficié des craintes pour l'offre au Moyen-Orient en raison de l'escalade des tensions en Egypte et en Syrie notamment, a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Depuis le renversement par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi il y a une semaine, les violences ont fait une centaine de morts à travers le pays, dont au moins 51 lundi au Caire, et les différents acteurs de la transition politique peinent à se mettre d'accord.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais c'est un important pays de transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

(©AFP / 10 juillet 2013 21h33)



Commenter Le cours du pétrole bondit de près de 3 dollars à New York, dopé par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite