Menu
A+ A A-

Le brut ouvre au-dessus des 105 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole poursuivaient leur envol mercredi à l'ouverture du marché new-yorkais, se hissant au-dessus du seuil de 105 dollars le baril en prévision d'une nouvelle chute des stocks de brut américains dans un contexte de persistance des tensions en Egypte.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août grimpait de 1,84 dollar, à 105,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus haut niveau depuis début mai 2012.

Après une clôture au-dessus des 103 dollars le baril la veille, le nouveau seuil de 105 dollars "est un gros chiffre", révélateur de l'appétit des investisseurs pour le brut alors que l'offre semblait montrer des signes de fléchissement aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut au monde.

Les investisseurs spéculaient en effet sur un fort recul des réserves de brut aux Etats-Unis, avant la sortie des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie américain (DoE) dans la matinée.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones tablent sur un recul de 2,9 millions de barils la semaine dernière, assorti d'une baisse de 200.000 barils des réserves d'essence et d'une progression de 600.000 barils pour les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage.

"Mais ce qui a surtout joué ce matin sur les cours est la publication par (la fédération professionnelle) API d'un plongeon de 9,3 millions de barils" des stocks de brut commerciaux, confirmant la tendance à la baisse des réserves américaines après une dégringolade de plus de 10 millions de barils la semaine précédente, a indiqué M. Yawger.

Les rapports de l'API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille du rapport du DoE, sont perçus par le marché comme un bon indicateur avant les chiffres officiels.

Et "cette confiance a été accrue ces dernières semaines car leurs estimations se sont avérées proches de celles du ministère américain", a expliqué M. Yawger.

"Les prix du pétrole continuent aussi à être soutenus par la situation tendue en Egypte", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Depuis le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi il y a une semaine, les violences ont fait une centaine de morts à travers le pays, dont au moins 51 lors lundi au Caire, et les différents acteurs de la transition politique peinent à se mettre d'accord.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais c'est un important pays de transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

Les opérateurs s'apprêtaient également à surveiller la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine vers 18H00 GMT.

rp



(AWP / 10.07.2013 15h45)


Commenter Le brut ouvre au-dessus des 105 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite