Menu
A+ A A-

Le brut coté à New York termine à son plus haut depuis mai 2012

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le cours du pétrole coté à New York a terminé à son plus haut niveau depuis mai 2012 mardi après avoir frôlé le seuil des 100 dollars, les investisseurs craignant des perturbations de l'offre de brut au Moyen-Orient et saluant de bonnes statistiques américaines.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a progressé de 1,61 dollar, pour s'établir à 99,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir atteint en cours de séance jusqu'à 99,87 dollar.

C'est son plus haut niveau en clôture depuis le 3 mai 2012, quand le prix du brut new-yorkais avait terminé à 102,54 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a fini à 104,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,00 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Le marché de l'énergie "est troublé par toutes les tensions au Moyen-Orient", a remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

En Egypte notamment, la crise politique dans laquelle est plongé le pays le plus peuplé du monde arabe s'est aggravée ces derniers jours.

Les partisans et opposants au président Mohamed Morsi sont à nouveau massivement descendus dans la rue mardi dans une atmosphère tendue, avant l'échéance mercredi d'un ultimatum militaire demandant au chef de l'Etat de "satisfaire les demandes du peuple", faute de quoi il se verrait imposer par l'armée une solution à la crise.

"Même si l'Égypte n'est pas un pays exportateur de pétrole, le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs en font un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs craignent également une propagation des tensions à d'autres pays de la région du Moyen-Orient, où est produit environ un tiers du brut mondial. "Depuis le début du printemps arabe, la production a baissé au Yémen, en Syrie, en Iran et dans d'autres pays", a rappelé Andy Lebow, de Jefferies Bache.

A cet égard, les manifestations qui ont affecté plusieurs sites d'extraction pétrolière en Libye lundi "ont constitué une piqûre de rappel importante de la fragilité de la situation dans ces pays et de l'impact que peuvent avoir les troubles politiques sur l'offre de brut", a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

Les dernières statistiques sur l'économie américaine, de bon augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir sur la planète, ont par ailleurs encouragé les investisseurs à faire monter le prix du brut.

Les autorités américaines ont fait part mardi d'une accélération des commandes reçues par les industries manufacturières, qui ont progressé de 2,1% pendant le mois de mai.

La veille, l'association professionnelle ISM avait fait état du redémarrage en juin de l'activité des industries manufacturières dans la première économie mondiale.

Le baril de WTI profite aussi selon M. Larry du regain d'intérêt des investisseurs pour le pétrole coté à New York face au brut échangé à Londres: l'écart de prix entre les deux s'est réduit ces dernières semaines pour atteindre son plus bas niveau depuis début 2011.

Avec la hausse constante de la production de brut aux Etats-Unis, "il devient plus intéressant de produire de l'essence ou du diesel ici et de l'exporter", a expliqué M. Larry. "Quand les perspectives économiques commenceront à s'améliorer au niveau mondial, c'est vers les Etats-Unis qu'on se tournera et ça rend le WTI plus attractif".

Le cours du brut new-yorkais a également profité "de l'anticipation d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie" attendu mercredi, a relevé Matt Smith de Schneider Electric.

La semaine dernière, les autorités américaines avaient indiqué que les réserves de pétrole brut aux États-Unis étaient restées stables sur la semaine achevée le 21 juin, contrairement aux attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse.

rp



(AWP / 03.07.2013 06h21)


Commenter Le brut coté à New York termine à son plus haut depuis mai 2012



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite