Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse sur fond de ralentissement chinois

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient en baisse lundi, minés par l'inquiétude des marchés pour l'économie de la Chine et la demande en brut en provenance de la deuxième économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 38 cents à 96,18 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison à même échéance, abandonnait 44 cents, à 101,72 dollars.

Selon des chiffres définitifs publiés lundi par la banque HSBC, la Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, nouvel indice d'un ralentissement de la croissance chinoise.

L'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque est tombé à 48,2 en juin (+0,1 point par rapport aux chiffres préliminaires publiés fin mai) contre 49,2 en mai. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur indique une contraction.

L'an dernier, la Chine a connu sa plus faible croissance en 13 ans, à 7,8%. Pékin a arrêté pour 2013 un objectif de croissance de 7,5%, au même niveau que l'an passé.

L'indice PMI du gouvernement, publié également lundi, a lui aussi reculé pour le mois de juin, à 50,1 contre 50,8 en mai.

Ces chiffres "nourrissent les inquiétudes liées à la demande en brut en Chine et entraîne les cours à la baisse", souligne Victor Shum chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.

Le marché reste préoccupé par "les indicateurs qui signalent tous un ralentissement de l'économie en Chine" où une pénurie de liquidités a affolé les marchés en début de semaine dernière, a-t-il souligné.

Vendredi, le prix du pétrole coté à New York avait mis fin à quatre séances consécutives de hausse en reculant nettement en toute fin de journée, les investisseurs engrangeant des profits à l'orée du weekend.

Le baril de "light sweet crude" avait perdu 49 cents à 96,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent avait terminé à 102,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de jeudi.

fah



(AWP / 01.07.2013 06h32)


Commenter Asie: le brut en baisse sur fond de ralentissement chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite