Le brut aidé à New York par de bonnes perspectives économiques
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août grappillait 11 cents, à 97,16 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Une salve de bonnes nouvelles économiques aide le cours du brut", a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.
Après des indicateurs américains positifs sur le front de l'emploi, de l'immobilier ou de la consommation jeudi, les autorités allemandes ont fait part d'un rebond des ventes au détail en mai, nouveau signal constructif pour la première économie européenne.
Et les courtiers s'attendent à la diffusion en cours de séance de bons chiffres sur la confiance des consommateurs américains, a souligné M. Lipow.
Autre raison pour eux de se montrer confiants: les responsables de la banque centrale américaine (Fed) se succèdent ces derniers jours à la tribune pour réaffirmer l'engagement de l'institution à soutenir l'économie américaine.
L'évocation par le patron de la Fed Ben Bernanke la semaine dernière d'un possible ralentissement des mesures exceptionnelles de l'institut monétaire avait fait vaciller les marchés, y compris le prix du baril.
"Les courtiers semblent se calmer et la panique fait de nouveau place à l'autosatisfaction", a estimé Matt Smith de Schneider Electric.
"Le marché du brut tente de terminer la semaine en conservant ses gains des derniers jours", a-t-il ajouté.
rp
(AWP / 28.06.2013 15h35)