Le brut en Asie en hausse (97,14 USD) grâce aux indicateurs US
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 9 cents, à 97,14 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 18 cents à 103 USD.
"Le marché du brut reste orienté à la hausse sur le long terme en raison des perspectives optimistes sur l'économie américaine", a déclaré Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour. Le léger repli des cours en début de séance asiatique s'explique par des prises de bénéfices, a-t-elle ajouté.
La veille, le pétrole avait pris plus d'un dollar à Londres et New York, après des indicateurs sur les revenus des ménages américains et les dépenses de consommation, tous deux en hausse en mai. Les promesses de ventes de logements ont vivement rebondi, atteignant un plus haut niveau depuis 2006.
Enfin, William Dudley, président de l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed), a précisé qu'un ralentissement des achats d'actifs dépendrait "de la conjoncture et pas du calendrier", ce qui a rassuré le marché, inquiet ces derniers jours d'un possible resserrement de la politique monétaire de la Fed.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avait progressé de 1,55 dollar à 97,05 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août avait gagné 1,16 dollar à 102,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
rp
(AWP / 28.06.2013 06h25)