Menu
A+ A A-

Le brut encouragé à New York par de bons indicateurs américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé en nette hausse jeudi à New York après de bons indicateurs américains et des propos de responsables de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) apaisant les craintes d'une resserrement imminent de la politique monétaire du pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a progressé de 1,55 dollar à 97,05 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 102,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

"Au cours de deux séances précédentes, les prix du pétrole avaient légèrement progressé malgré des taux de changes défavorables, malgré des indicateurs économiques mitigés et malgré le rapport plutôt négatif sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis, ne faisant que rebondir après le recul important de la semaine dernière", a remarqué Matt Smith de Schneider Electric.

"Aujourd'hui la hausse est vraiment justifiée par de bons chiffres sur l'économie américaine" de nature à vivifier la demande en brut aux Etats-Unis, qui absorbent environ un cinquième de la production mondiale d'or noir, a-t-il ajouté.

En mai, les revenus des ménages américains ont ainsi augmenté de 0,5% par rapport à avril et les dépenses de consommation ont progressé de 0,3%.

Autre bonne nouvelle, dans le secteur de l'immobilier: les promesses de vente de logements aux Etats-Unis ont enregistré un fort rebond en mai par rapport au mois d'avril, atteignant leur plus haut niveau depuis fin 2006.

Et sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont reculé pendant la troisième semaine de juin.

Parallèlement, plusieurs responsables de la Fed se sont exprimés dans la journée.

"Ils n'ont pas nécessairement rétro-pédalé par rapport à ce qu'a dit Ben Bernanke la semaine dernière mais ils ont tenté de faire passer un message moins fort", a estimé M. Smith.

Le patron de la Fed avait évoqué un possible ralentissement dans les mois à venir des mesures exceptionnelles de soutien de l'institution, dont le programme de rachats massifs de bons du Trésor et de titres hypothécaires sur le marché.

Mais William Dudley, président de l'antenne de New York de la Fed, a précisé qu'un ralentissement de ces achats d'actifs dépendrait "de la conjoncture et pas du calendrier".

Dennis Lockhart, président de l'antenne d'Atlanta, a de son côté estimé que les propos de M. Bernanke "ne constituaient pas un énorme changement de politique".

Autre facteur de soutien des cours du pétrole: le dollar a évolué en baisse face aux principales devises pendant la majeure partie de la séance. Or l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les acteurs du marché souhaitent aussi probablement commencer à se positionner avant la semaine prochaine, a souligné Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. Les Américains célèbreront leur fête nationale le 4 juillet et beaucoup en profiteront pour prendre des congés.

"Les courtiers veulent partir en week-end l'esprit tranquille et parient à la hausse car les risques d'une montée des cours sont importants, entre la situation au Moyen-Orient et des problèmes techniques sur des oléoducs ou des raffineries", a-t-il souligné.

rp



(AWP / 28.06.2013 06h21)


Commenter Le brut encouragé à New York par de bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite