Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par de bons indicateurs aux USA
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 61 cents, à 96,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les perspectives économiques semblent un peu plus solides après les chiffres diffusés ce matin", a remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
Sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont reculé pendant la troisième semaine de juin conformément aux prévisions des analystes.
Les revenus des ménages ont de leur côté augmenté de 0,5% en mai par rapport à avril, un chiffre supérieur aux attentes des analystes tandis que les dépenses de consommation sont en hausse de 0,3%, un niveau légèrement inférieur aux attentes.
Ces indicateurs "ont accéléré la progression des indices de Wall Street" dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, "ce qui soutient mécaniquement les prix du brut", a relevé Bill Baruch de iiTrader.com.
Autre facteur technique de soutien des cours du pétrole selon lui: le dollar évolue en baisse face aux principales devises. Or l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Les acteurs du marché souhaitent aussi probablement commencer à se positionner avant la semaine prochaine, a souligné M. Larry. Les Américains célèbreront leur fête nationale le 4 juillet et beaucoup en profiteront pour prendre des congés.
"Les courtiers veulent partir en week-end l'esprit tranquille et parient à la hausse car les risques d'une montée des cours sont importants, entre la situation au Moyen-Orient et des problèmes techniques sur des oléoducs ou des raffineries", a-t-il souligné.
rp
(AWP / 27.06.2013 15h35)