Menu
A+ A A-

Le brut recule, inquiétudes sur la demande japonaise après le séisme

petrole_afp_londresLondres : Les prix du pétrole chutaient lundi en cours d'échanges européens, alors que le marché s'inquiétait des conséquences du séisme survenu vendredi au Japon sur la demande pétrolière du pays, l'archipel étant le 3e consommateur de brut dans le monde.

 


Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 111,82 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, dégringolant de 2,02 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait quant à lui 2,00 dollars à 99,16 dollars, après être passé brièvement sous la barre des 99 dollars pour la première fois depuis deux semaines.

"Les opérateurs continuent d'évaluer l'impact du séisme japonais sur les marchés du pétrole. La destruction ou les perturbations dans les raffineries du pays vont clairement diminuer les importations de brut du pays, mais faire bondir les importation de produits pétroliers" raffinés à l'étranger, expliquait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque suédoise SEB.

Le Japon est, après les Etats-Unis et la Chine, le troisième consommateur de pétrole dans le monde, avec une consommation moyenne de 4,25 millions de barils par jour en 2011, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Des capacités de raffinage de 1,4 million de barils par jour, soit 31% des capacités du pays, ont été fermées après le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le Japon, selon les chiffres rapportés par le cabinet JBC Energy.

Cependant, l'archipel "pourrait en venir à compenser l'énergie de ses centrales nucléaires arrêtées par des centrales alimentées par du pétrole ou du charbon", une perspective propre à stimuler les cours du pétrole à moyen terme tempérait M. Schieldrop.

Dans une économie mise à mal par les destructions matérielles, "il faut s'attendre à un recul de la consommation (de brut) dans les prochaines semaines, mais à un accroissement massif de la demande pétrolière japonaise ensuite", confirmait JBC Energy, notant que les capacités nucléaires du Japon "seront partiellement stoppées des mois, voire des années".

Selon JBC Energy, cette hausse de la consommation nippone pourrait aller jusqu'à 500.000 barils par jour, divisée également entre pétrole brut et fioul.

Par ailleurs, "l'économie nippone elle-même devrait connaître un effort de reconstruction particulièrement considérable", ajoutait le cabinet d'études, relevant les injections massives d'argent réalisés par la Banque du Japon.

Les opérateurs restaient cependant attentifs à l'évolution de la situation en Libye, où les forces de Mouammar Kadhafi poursuivaient lundi leur progression vers la "capitale" des rebelles Benghazi, dans l'Est du pays.

"Une victoire rapide du colonel Kadhafi aurait clairement un impact baissier sur les prix du pétrole, car cela pourrait laisser espérer un redémarrage de la production de brut du pays. En l'absence d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, c'est le scénario le plus probable pour le moment", soulignait M. Schieldrop.

En outre, "l'appel aux manifestations n'a pas remporté l'écho escompté la semaine dernière en Arabie saoudite, ce qui relâche un peu la pression et diminue le risque de troubles dans le pays", alimentant le répit du marché, ajoutait David Hart, analyste de Westhouse Securities.

cha

(AWP/14 mars 2011 12h46)

Commenter Le brut recule, inquiétudes sur la demande japonaise après le séisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite