Menu
A+ A A-

Le brut monte, finalement porté par la révision à la baisse du PIB US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole s'appréciaient jeudi en cours d'échanges européens, la révision à la baisse de la croissance du PIB américain au premier trimestre ayant finalement été majoritairement interprétée comme une bonne chose, puisque pouvant potentiellement repousser la fin de la politique monétaire expansionniste aux États-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 102,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 28 cents, à 95,78 dollars.

Après avoir initialement mal réagi à la révision en nette baisse de l'estimation de la croissance américaine sur les trois premiers mois de l'année, les cours du pétrole ont terminé en petite hausse mercredi et continuaient sur leur lancée jeudi en cours d'échanges européens.

"Le récent optimiste concernant l'économie américaine a été refroidi par une estimation de la croissance plus faible qu'attendue, ce qui a déclenché des spéculations sur un possible maintien" de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugeait Jonathan Sudaria, chez Capital Spread.

Au lieu des 2,4% précédemment estimé, le PIB des États-Unis n'a finalement progressé que de 1,8% en rythme annuel au premier trimestre de cette année.

Interprétant initialement cette donnée comme un mauvais signe pour la demande de brut aux États-Unis, premier consommateur mondiale d'or noir, les opérateurs ont finalement préféré y voir un argument pour un maintien, plus longtemps que prévu, des énormes injections de liquidités de la banque centrale américaine.

Ces injections de liquidités, à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, ont tendance à encourager les investissements dans les actifs risqués, tels que le pétrole ou les matières premières.

"Suite à la révision surprise du PIB américain au premier trimestre, les opérateurs ont pensé que les chances que la Fed réduise prématurément son programme de rachats d'actifs étaient quelque peu réduites, ce qui a aidé l'ensemble des matières premières à regagner du terrain", résumaient les analystes de Commerzbank.

Le marché ignorait ainsi les statistiques hebdomadaires sur l'état des stocks américains délivrées mercredi par le Département américain à l'Énergie (DoE).

En montrant une stabilité des stocks de brut et une hausse des réserves d'essence et de produits distillés, ces statistiques étaient pourtant de nature à inquiéter les opérateurs sur la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis.

Pour les experts de Commerzbank, l'absence d'une plus forte pression à la baisse sur les cours du pétrole s'expliquait par la persistance de "nombreux risques du côté du l'offre".

La perspective d'interruptions de production plus longues que d'habitude cet été en mer du Nord et les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient "justifient une plus importante prime de risque sur les prix du pétrole", estimaient-ils.

rp



(AWP / 27.06.2013 12h31)


Commenter Le brut monte, finalement porté par la révision à la baisse du PIB US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite