Menu
A+ A A-

Le brut finit en légère hausse, dans un marché rassuré sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a légèrement avancé mercredi à New York, un chiffre décevant sur la croissance américaine apaisant les craintes d'une inflexion imminente de la politique monétaire des Etats-Unis, en dépit d'inquiétudes sur la demande en brut dans le pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a avancé de 18 cents, à 95,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 101,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mardi.

Les cours de l'or noir avaient en premier lieu accueilli avec inquiétude l'annonce d'une nette révision à la baisse du produit intérieur brut américain au premier trimestre de l'année, avant de reprendre du terrain en cours de séance.

Au lieu des +2,4% précédemment estimé, le PIB américain n'a progressé que de 1,8% en rythme annuel sur les trois premier mois de l'année.

"C'est un indicateur très décevant pour le marché", a relevé John Kilduff d'Again Capital.

Cette révision à la baisse est notamment justifiée par le département du Commerce par un fort recul de la vitalité de la consommation, en hausse de seulement 2,6% au lieu de 3,4% pour la précédente estimation.

"Mais après une réaction initiale à la baisse, on a pu assister à un certain retour de l'appétit pour le risque dans le sillage du marché actions", a noté Bart Melek, spécialiste des matières premières pour TD Securities.

En effet, "ce mauvais chiffre a été perçu comme éloignant la probabilité d'un ralentissement imminent des mesures de soutien exceptionnelles de la Réserve fédérale américaine (Fed)", a-t-il ajouté.

La banque centrale américaine a en effet conditionné le retrait progressif de ses énormes injections de liquidités dans le circuit financier américain à l'amélioration de la conjoncture économique de la première puissance mondiale.

Le regain d'optimisme des courtiers qui s'en est suivi est parvenu à reléguer au second plan, au moins de manière provisoire, des craintes accrues sur l'offre et la demande aux Etats-Unis, le premier consommateur d'or noir au monde.

Le Département américain de l'Énergie (DoE) a en effet fait état mercredi d'une stabilisation des réserves de pétrole brut dans le pays au cours de la semaine achevée le 21 juin, quand les analystes tablaient sur une baisse de 1,7 million de barils.

Ces chiffres étaient en revanche cohérents avec les statistiques de la fédération professionnelle API, qui a annoncé mardi un très léger recul des réserves de 28'000 barils.

Les stocks américains de brut, qui avaient augmenté de 300'000 barils la semaine précédente, restent proches de leur plus haut niveau depuis 30 ans, atteint fin mai, un signe de mauvais augure pour la demande en pétrole du pays.

De leur côté, les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, ont bondi de 3,7 millions de barils, bien au-delà de la hausse prévue par les analystes (+700'000 barils).

Le DoE a également fait part d'une progression des stocks de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) de 1,6 million de barils, soit trois fois la hausse envisagée par les analystes.

rp



(AWP / 27.06.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en légère hausse, dans un marché rassuré sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite