Asie: marché soulagé par la révision à la baisse du PIB US (95,62 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 12 cents, à 95,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 24 cents à 101,90 USD.
"Au total, les chiffres américains ont soutenu le marché car ils signalent que l'économie doit encore s'améliorer avant le retrait des mesures de soutien" de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.
Le Produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 1,8% au premier trimestre en rythme annualisé, selon la troisième et dernière estimation du gouvernement publiée mercredi qui --fait rare, selon les analystes--, a été fortement révisée en baisse, amputant de 0,6 point de base son estimation précédente (2,4%).
Les Bourses asiatiques évoluaient elles aussi à la hausse, soulagées par cette révision à la baisse.
Ben Bernanke, président de la Fed, avait indiqué la semaine dernière que la banque centrale américaine pourrait dès cette année réduire ses injections de liquidités dans le circuit financier si l'économie se reprenait bien, ce qui avait fait plonger les marchés.
Les prix du pétrole étaient également soutenus par les déclarations de la Banque centrale chinoise qui a assuré qu'elle interviendrait, au cas par cas, pour aider "les institutions financières plutôt stables et saines" lors de la crise des liquidités que traverse le système banquier chinois.
"La morosité sur le marché chinois interbancaire s'est atténuée, ce qui a un effet positif sur les cours du pétrole", a déclaré Michael McCarthy.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avait avancé de 18 cents, à 95,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait gagné 40 cents à 101,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), par rapport à la clôture de mardi.
jq
(AWP / 27.06.2013 06h22)