Menu
A+ A A-

Asie: marché soulagé par la révision à la baisse du PIB US (95,62 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse jeudi matin en Asie, les craintes d'un resserrement imminent de la politique monétaire américaine s'apaisant après la révision à la baisse de la croissance des États-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août gagnait 12 cents, à 95,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 24 cents à 101,90 USD.

"Au total, les chiffres américains ont soutenu le marché car ils signalent que l'économie doit encore s'améliorer avant le retrait des mesures de soutien" de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Le Produit intérieur brut des États-Unis a augmenté de 1,8% au premier trimestre en rythme annualisé, selon la troisième et dernière estimation du gouvernement publiée mercredi qui --fait rare, selon les analystes--, a été fortement révisée en baisse, amputant de 0,6 point de base son estimation précédente (2,4%).

Les Bourses asiatiques évoluaient elles aussi à la hausse, soulagées par cette révision à la baisse.

Ben Bernanke, président de la Fed, avait indiqué la semaine dernière que la banque centrale américaine pourrait dès cette année réduire ses injections de liquidités dans le circuit financier si l'économie se reprenait bien, ce qui avait fait plonger les marchés.

Les prix du pétrole étaient également soutenus par les déclarations de la Banque centrale chinoise qui a assuré qu'elle interviendrait, au cas par cas, pour aider "les institutions financières plutôt stables et saines" lors de la crise des liquidités que traverse le système banquier chinois.

"La morosité sur le marché chinois interbancaire s'est atténuée, ce qui a un effet positif sur les cours du pétrole", a déclaré Michael McCarthy.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avait avancé de 18 cents, à 95,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait gagné 40 cents à 101,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), par rapport à la clôture de mardi.

jq



(AWP / 27.06.2013 06h22)


Commenter Asie: marché soulagé par la révision à la baisse du PIB US (95,62 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite