Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York après des chiffres sur le PIB des USA

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole reculait à l'ouverture à New York mercredi après l'annonce d'une forte révision à la baisse de la croissance économique des Etats-Unis au premier trimestre et en attendant les chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut dans le pays.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 42 cents, à 94,90 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le gouvernement américain, qui avait auparavant estimé que le Produit intérieur brut américain s'était affiché en hausse de 2,4% au premier trimestre de l'année, a indiqué avant le début de la séance officielle que la progression avait en fait été probablement plus modeste, de 1,8%.

Cette révision à la baisse est notamment justifiée par le département du Commerce par un fort recul de la vitalité de la consommation, en hausse de seulement 2,6% au lieu de 3,4% pour la précédente estimation.

"C'est un indicateur très décevant pour le marché", a souligné John Kilduff d'Again Capital.

"Même si ces chiffres concernent le premier trimestre, ils poussent les investisseurs à s'interroger sur la vitalité de la vigueur de la reprise économique des Etats-Unis car on a toujours considéré comme un fait acquis la solidité de la consommation", a-t-il indiqué.

"Le fait que ce soit les dépenses des consommateurs qui soient remises en cause assombrit les perspectives pour les mois à venir, et par ricochet les prévisions de demande de brut", a-t-il ajouté.

Les acteurs du marché faisaient par ailleurs preuve de prudence avant la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) de ses chiffres sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves américaines de brut, actuellement à des niveaux proches de sommets historiques plus vus depuis 1982, auraient reculé la semaine dernière de 1,7 million de barils.

Les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein, auraient augmenté de 700.000 barils et ceux de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, de 500'000 barils.

rp



(AWP / 26.06.2013 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York après des chiffres sur le PIB des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite