Menu
A+ A A-

Le cours hésitent, le marché attend les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mercredi en cours d'échanges européens, oscillant entre pertes et gains depuis l'ouverture, dans un marché qui attendait la publication des réserves hebdomadaires américaines de brut, indicateur clé pour jauger la demande du premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 101,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 48 cents à 94,85 dollars.

"Le marché semble piétiner avant la publication des chiffres sur les réserves américaines de brut, plus tard dans la journée (de mercredi)", observait Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.

Le Département américain de l'Énergie (DoE) doit communiquer mercredi à 14H30 GMT le niveau des stocks de pétrole brut, d'essence et de produits distillés aux États-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves américaines de brut auraient reculé la semaine dernière de 1,7 million de barils.

Les stocks d'essence, très surveillés alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bât son plein, auraient augmenté de 700.000 barils et ceux de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, de 500.000 barils, selon la même source.

La semaine dernière, le DoE a rapporté une hausse des stocks de pétrole de 300.000 barils.

Cependant, "le rapport de l'API publié (mardi) indique que la baisse des stocks de brut la semaine dernière a été considérablement inférieure, à peine 28.000 barils", ce qui ne serait pas un bon signe pour la demande d'or noir aux États-Unis, indiquaient les analystes de Commerzbank.

La fédération professionnelle API publie toujours ses propres statistiques à la veille de la communication des données officielles.

Mardi, les prix du pétrole avaient terminé sur une timide hausse, après la publication de bons indicateurs économiques aux États-Unis, de nature à rassurer les investisseurs sur la demande de pétrole de la première économie mondiale.

La fermeture d'importants oléoducs au Canada avait également soutenu les cours, mais la compagnie pétrolière Enbridge a depuis annoncé leur réouverture partielle, rapportaient les experts de Commerzbank.

jq



(AWP / 26.06.2013 12h31)


Commenter Le cours hésitent, le marché attend les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite