Asie: Le brut en baisse, inquiétudes sur la demande au Japon
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril reculait de 1,28 USD à 99,88 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril cédait 1,39 USD à 112,45 USD.
"A court terme, il pourrait y avoir une baisse de la demande à la suite du séisme au Japon mais à moyen terme, il y aura une hausse des importations de pétrole en raison de la baisse de la capacité nucléaire du Japon, ce qui soutiendra les cours", a estimé Chen Xin Yi, analyste chez Barclays Capital.
Vendredi, les prix du pétrole se sont repliés nettement à New York, dans un marché sous le choc du violent séisme au Japon, important consommateur d'or noir.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 101,16 dollars, en baisse de 1,54 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 1,59 dollar à 113,84 dollars.
Dans le même temps, le marché continue de suivre attentivement la situation au Moyen-Orient.
Le ministre qatariote de l'Energie, Mohamed al-Sada, a affirmé dimanche que l'Opep ne voyait pas pour le moment de raison de tenir une réunion extraordinaire, assurant que le conflit en Libye n'avait pas influé sur l'approvisionnement mondial.
"Pour l'instant, la situation des marchés est confortable et il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement ou de réserves", a-t-il ajouté.
Le régime libyen, confronté à une violente insurrection, a annoncé dimanche avoir sécurisé ses ports et appelé les sociétés étrangères à renvoyer leurs pétroliers pour charger du pétrole brut, selon la télévision d'Etat.
fah
(AWP/14 mars 2011 06h32)