Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, fragilisé par de nombreux vents contraires

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en légère baisse lundi à New York peu après l'ouverture, tentant de résister à un ensemble de vents contraires venus d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis, de mauvais augure pour la demande mondiale en brut.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août perdait 40 cents, à 93,29 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le brut new-yorkais se tient relativement bien pour l'instant quand l'on sait la somme de vents contraires qu'il doit affronter" en ce début de semaine, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

En baisse de plus de 1 dollar en cours d'échanges électroniques, les prix du WTI sont parvenus à atteindre brièvement l'équilibre peu avant l'ouverture de la séance officielle.

Les obstacles à l'ascension des cours de l'or noir restaient pourtant nombreux, après des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine dernière annonçant son intention de réduire progressivement, à partir de fin 2013, ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie américaine et aux marchés financiers.

"Un billet vert plus fort, des taux d'intérêt en hausse sur la marché obligataire américain, et des marchés d'actions en chute en Asie continuent à exercer une forte pression sur les cours pétroliers", ont noté les analystes de Commerzbank.

La hausse des taux d'intérêt à long terme américains signifie en effet que le financement des investissements des opérateurs du marché devient plus cher, tandis que la hausse du dollar rend moins attractifs les achats de brut, libellés dans cette monnaie, pour les acheteurs munis d'autres devises.

En Chine, un très net repli des places asiatiques traduisait les craintes qu'un manque de liquidité dans le système bancaire chinois pénalise à terme la consommation des ménages de ce géant économique, qui est également le deuxième consommateur mondial en or noir.

En zone euro, le moral des entrepreneurs allemands s'est légèrement amélioré en juin par rapport à mai, mais pas suffisamment pour témoigner d'une réelle et forte reprise de la première puissance économique de la zone.

"Mais le brut a tellement chuté la semaine dernière qu'il dispose encore d'un petit soutien technique pour se maintenir un peu, surtout dans un contexte de tensions géopolitiques accrues" au Moyen-Orient, a précisé M. Smith.

rp



(AWP / 24.06.2013 15h46)


Commenter Le brut recule à New York, fragilisé par de nombreux vents contraires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite