Menu
A+ A A-

Le brut recule dans un marché préoccupé par la Chine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole fléchissaient lundi en cours d'échanges européens, toujours affectés par le resserrement annoncé de la politique monétaire expansionniste aux États-Unis et les signes de ralentissement de l'économie chinoise.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 100,88 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent est passé sous la barre des 100 USD vers 07H00 GMT, à 99,82 USD, pour la première fois depuis le 3 juin.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 14 cents, à 93,55 USD.

"L'appréciation du dollar, la hausse des taux obligataires américains et la baisse des marchés asiatiques continuent de mettre sous pression les prix du pétrole", indiquaient les analystes de Commerzbank.

La perspective d'un resserrement prochain de la politique monétaire ultra-accommodante aux États-Unis a entraîné un recul des marchés financiers mondiaux en fin de semaine dernière, les cours du pétrole ayant été particulièrement touchés.

Les énormes injections de liquidités réalisées chaque mois par la Réserve fédérale américaine (Fed) dans le but de soutenir l'économie des États-Unis pourraient diminuer dès la fin de cette année et s'arrêter totalement mi-2014, pour peu que l'embellie de la conjoncture américaine se confirme, a annoncé la Fed mercredi dernier.

Le dollar s'est apprécié dès l'annonce du retrait prochain de ces mesures, puisqu'elles ont tendance à diluer la valeur du billet vert.

Du coup, les matières premières libellés en dollar, dont le pétrole, sont devenues plus couteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les annonces de la Fed ont également découragé les investisseurs à visée spéculative, dans des marchés devenus largement dépendants des injections de liquidités de la banque centrale américaine, notaient des analystes.

Le fait que le baril de Brent ait perdu "6 dollars depuis le milieu de la semaine dernière est probablement en partie attribuable au retrait des investisseurs financiers spéculatifs", soulignait-on ainsi chez Commerzbank.

"De plus, des signes de ralentissement de l'économie chinoise nourrissent les inquiétudes sur la demande de pétrole, surtout au moment où les stocks (de brut) aux États-Unis sont à des plus hauts depuis plusieurs années", ajoutait Jonathan Sudaria, de Capital Spreads.

Les niveaux des réserves de brut aux États-Unis se maintiennent ses dernières semaines proches de leur sommet depuis 30 ans atteint fin mai.

Les États-Unis et la Chine sont des deux plus gros consommateurs de brut de la planète et la croissance de la demande mondiale d'or noir est principalement portée par la Chine.

La récente envolée du taux auquel les banques se prêtent entres elles en Chine, signe de difficultés de refinancement dans le secteur financier du pays, inquiètent les opérateurs, qui sont extrêmement attentifs au moindre signe de fragilité de la deuxième économie mondiale.

"Cette semaine ne commence pas sur un ton optimiste et les chances que ça empire sont réelles à moins que la banque centrale chinoise n'agisse rapidement", prévenaient les experts du courtier PMV.

La banque centrale chinoise a signalé lundi qu'elle ne comptait pas intervenir pour augmenter la liquidité.

al



(AWP / 24.06.2013 13h00)


Commenter Le brut recule dans un marché préoccupé par la Chine



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite