Menu
A+ A A-

Le brut chute après la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole baissaient fortement jeudi en cours d'échanges européens, minés par l'annonce d'un ralentissement progressif des mesures de soutien monétaire à l'économie américaine et la publication d'un mauvais indicateur chinois.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,17 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 2,19 dollars, à 96,05 dollars.

"Le pétrole s'inscrit en nette baisse suite à la hausse surprise des stocks (de brut) aux États-Unis et aux conclusions du FOMC (Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, ndlr)", expliquaient les analystes de Saxo Banque.

Le président de la Fed Ben Bernanke a annoncé mercredi comment l'institution comptait resserrer petit à petit sa politique monétaire, actuellement très accommodante.

Les énormes injections mensuelles de liquidités de la Fed, à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, pourraient ainsi être diminuées dès la fin de l'année pour un arrêt au milieu de l'année prochaine.

Cette perspective pèse sur les cours du pétrole car ces liquidités ont tendance à inciter les investissements dans les actifs risqués tels que le pétrole.

Pour l'analyste Olivier Jakob, chez Petromatrix, la hausse du dollar, autre conséquence du resserrement attendu de la politique monétaire américaine, faisait également chuter les cours du brut.

En effet, le renforcement du billet vert rend plus coûteux les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine, comme c'est le cas du brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Nous sommes actuellement inquiets de l'impact (de la hausse du dollar) sur la demande de pétrole dans les marchés émergents à cause de l'affaiblissement de leur monnaie face au dollar", détaillait M. Jakob. La roupie indienne et le real brésilien sont particulièrement affectés.

Or, la plus grande partie de la croissance de la demande mondiale d'or noir provient actuellement des pays émergents, Inde et Chine en tête.

La publication d'un mauvais indicateur chinois pesait d'ailleurs également sur les prix du pétrole jeudi, pointaient les analystes de Commerzbank.

La Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque HSBC.

C'est un nouvel indice du ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, plus grande consommatrice d'or noir derrière les États-Unis.

Enfin, la hausse surprise des stocks de pétrole américains, communiquée officiellement mercredi, n'aidait pas les cours du brut.

Selon le Département américain de l'Énergie (DoE), les réserves américaines de pétrole ont augmenté de 300.000 barils la semaine dernière, un mauvais signe pour la demande d'or noir aux États-Unis.

rp



(AWP / 20.06.2013 12h31)


Commenter Le brut chute après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite