Logo

En nette baisse en Asie après la réunion de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en nette baisse jeudi en Asie après l'annonce d'une hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et les propos du président de la Banque centrale américaine (Fed) suggérant un ralentissement prochain de son soutien à l'économie.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, dernier jour de cotation à cette échéance, perdait 81 cents, à 97,43 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août également abandonnait 87 cents, à 105,25 dollars.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi une hausse surprise de 300.000 barils des réserves de pétrole aux États-Unis, à 394,1 millions de barils, mais cette hausse est modérée et le marché réagissait surtout aux conclusions de la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed).

A l'issue d'une rencontre de deux jours, les responsables de la Fed ont confirmé la poursuite de leur politique monétaire ultra-accommodante sous tous ses aspects, notamment le rachat de quelque 85 milliards de dollars par mois de bons du Trésor et titres hypothécaires.

Mais ils ont également laissé entendre que ces mesures pourraient être graduellement levées au gré de l'amélioration de la conjoncture américaine.

Ils ont constaté que l'activité économique du pays progressait à un rythme modéré et que les conditions du marché de l'emploi s'étaient encore améliorées.

Les risques de dégradation de l'économie et du marché de l'emploi ont diminué depuis l'automne., selon eux.

Ces déclarations expliquent le repli des marchés d'actions et de matières premières ce jeudi, estime Kelly Teoh chez IG Markets, citant également les inquiétudes persistantes concernant le conflit syrien qui pourrait déborder sur ses voisins et l'atonie de l'économie mondiale.

La Chine, deuxième économie de la planète, continue en particulier de préoccuper les marchés. La banque HSBC a fait état jeudi de la plus forte contraction de la production manufacturière chinoise en juin depuis 9 mois.

Mercredi, le baril de light sweet crude pour livraison en juillet avait perdu 20 cents pour clôturer à 98,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent pour livraison en août avait terminé à 106,12 dollars, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mardi.

jq



(AWP / 20.06.2013 06h23)


Commenter En nette baisse en Asie après la réunion de la Fed

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.