Asie: la hausse se poursuit avant la réunion de la Fed
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait quatre cents, à 98,48 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, prenait huit cents, à 106,10 USD.
"Le marché est calme aujourd'hui. Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de la Fed pour s'orienter", estime Desmond Chua chez CMC Markets.
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale réunion depuis mardi à Washington doit annoncer ses décisions, surtout sur la question de la longévité du programme de rachats d'actifs de la Fed.
La banque centrale américaine injecte actuellement 85 mrd USD par mois de liquidités dans le système financier, via des rachats d'obligations d'État et de titres hypothécaires, dans le but de soutenir l'économie américaine.
Ces injections ont notamment pour effet de stimuler les investissements dans les actifs à risque tels que le pétrole.
Les opérateurs anticipent par ailleurs un net recul des réserves américaines de pétrole brut qui devrait être confirmé dans la journée par le département américain de l'Energie.
Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves devraient avoir diminué de 400.000 barils la semaine dernière.
Egalement porté par les inquiétudes géopolitiques concernant le Moyen-Orient avec le conflit syrien et l'instabilité en Turquie, le pétrole a terminé à son plus haut en neuf mois mardi à New York.
Le baril de "light sweet crude" a terminé à 98,44 USD, en hausse de 67 cents, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un plus haut depuis le 14 septembre 2012.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent pour livraison en août a terminé à 106,02 USD, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.
dg
(AWP / 19.06.2013 06h32)