Menu
A+ A A-

Le brut à son plus haut en neuf mois avant les stocks américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé à son plus haut en neuf mois mardi à New York, les investisseurs anticipant une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et restant nerveux face à la situation au Moyen-Orient, avant une réunion très attendue de la banque centrale américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a gagné 67 cents pour s'établir à 98,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il faut remonter au 14 septembre 2012 pour trouver un prix supérieur en clôture (99,00 dollars).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 106,02 dollars, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.

A la veille de la publication par le département américain de l'Energie de ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis, "le marché anticipe un recul des stocks de brut et s'est positionné en fonction" de cette hypothèse, a relevé Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves américaines de pétrole brut devraient avoir diminué de 400.000 barils la semaine dernière.

Les stocks d'essence, très surveillés alors qu'a commencé la saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis, devraient pour leur part avoir augmenté de 1 million de barils et les stocks de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) de 700'000 barils.

Autre raison pour les acteurs du marché de faire grimper les prix: les statistiques publiées avant l'ouverture de la séance officielle "sans être époustouflantes, ne sont pas mauvaises, ce qui suffit à faire monter les cours", a souligné M. Larry, pour qui le prix du WTI pourrait bien atteindre les 100 dollars d'ici la fin de la semaine.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont ainsi rebondi en mai, de 6,8%, et les prix à la consommation ont légèrement augmenté sur la même période, entraînés notamment par un redressement des prix de l'énergie.

"Les craintes liées aux troubles géopolitiques au Moyen-Orient, surtout en Syrie et dans une moindre mesure en Turquie, ont également participé à la progression du WTI", a indiqué James Williams, de WTRG Economics.

Même si ces deux pays ne sont pas des producteurs majeurs de pétrole, "les investisseurs craignent que le conflit syrien ne se propage aux pays voisins, et notamment à l'Irak" et que les troubles qui secouent la Turquie depuis la fin mai "affectent les oléoducs qui traversent" le pays, a-t-il expliqué.

Les opérateurs sont par ailleurs restés nerveux alors que débutait à Washington une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

Les marchés attendent avec impatience le résultat de cette rencontre, surtout sur la question de la longévité du programme de rachats d'actifs de la Fed.

La banque centrale américaine injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois de liquidités dans le système financier, via des rachats d'obligations d'État et de titres hypothécaires, dans le but de soutenir l'économie américaine.

Ces injections ont notamment pour effet de stimuler les investissements dans les actifs à risque tels que le pétrole.

rp



(AWP / 19.06.2013 06h21)


Commenter Le brut à son plus haut en neuf mois avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite