Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le marché anticipe une baisse des stocks

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en légère hausse mardi à New York, soutenu par la perspective d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, des indicateurs de bon augure pour la consommation énergétique dans le pays et la persistance de tensions au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 51 cents à 98,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs "anticipent une baisse des réserves de pétrole aux Etats-Unis" à la veille de la publication du rapport hebdomadaire du Département de l'Énergie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir, a indiqué Bart Melek, de TD Securities.

Autre raison pour les acteurs du marché de faire grimper les prix selon l'analyste: plusieurs statistiques publiées avant l'ouverture de la séance officielle "tendent à suggérer une amélioration de la demande" aux Etats-Unis.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont rebondi en mai, de 6,8%, et les prix à la consommation ont légèrement augmenté sur la même période, entraînés notamment par un redressement des prix de l'énergie.

Les troubles géopolitiques au Moyen-Orient continuaient aussi à participer au redressement des cours du pétrole.

La crainte d'une aggravation des tensions en Syrie restait présente alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Russie, se sont impliqués dans le conflit ces derniers jours.

Les dirigeants des grandes puissances du G8, réunis en Irlande du Nord, restent divisés sur le sujet mais "il semble que nous puissions dire à la fin de ce sommet que des progrès ont été réalisés en vue de la convocation d'une conférence internationale sur la Syrie", a assuré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

La Turquie, où le gouvernement a menacé d'avoir recours à l'armée pour contrer la contestation, est également un sujet de préoccupation pour les acteurs du marché pétrolier: même si le pays n'est pas un producteur de brut, des oléoducs importants traversent son territoire.

Les opérateurs attendaient toujours par ailleurs avec fébrilité le début dans la journée de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

Le président de l'institution Ben Bernanke devrait s'exprimer mercredi sur la pérennité du programme de soutien massif à l'économie américaine en place, de nature à stimuler les investissements dans les actifs risqués, tels que le pétrole.

rp



(AWP / 18.06.2013 15h45)


Commenter Le brut en hausse à New York, le marché anticipe une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite