Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le marché anticipe une baisse des stocks

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en légère hausse mardi à New York, soutenu par la perspective d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, des indicateurs de bon augure pour la consommation énergétique dans le pays et la persistance de tensions au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 51 cents à 98,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs "anticipent une baisse des réserves de pétrole aux Etats-Unis" à la veille de la publication du rapport hebdomadaire du Département de l'Énergie (DoE) sur les stocks de produits pétroliers dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir, a indiqué Bart Melek, de TD Securities.

Autre raison pour les acteurs du marché de faire grimper les prix selon l'analyste: plusieurs statistiques publiées avant l'ouverture de la séance officielle "tendent à suggérer une amélioration de la demande" aux Etats-Unis.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont rebondi en mai, de 6,8%, et les prix à la consommation ont légèrement augmenté sur la même période, entraînés notamment par un redressement des prix de l'énergie.

Les troubles géopolitiques au Moyen-Orient continuaient aussi à participer au redressement des cours du pétrole.

La crainte d'une aggravation des tensions en Syrie restait présente alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Russie, se sont impliqués dans le conflit ces derniers jours.

Les dirigeants des grandes puissances du G8, réunis en Irlande du Nord, restent divisés sur le sujet mais "il semble que nous puissions dire à la fin de ce sommet que des progrès ont été réalisés en vue de la convocation d'une conférence internationale sur la Syrie", a assuré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

La Turquie, où le gouvernement a menacé d'avoir recours à l'armée pour contrer la contestation, est également un sujet de préoccupation pour les acteurs du marché pétrolier: même si le pays n'est pas un producteur de brut, des oléoducs importants traversent son territoire.

Les opérateurs attendaient toujours par ailleurs avec fébrilité le début dans la journée de la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

Le président de l'institution Ben Bernanke devrait s'exprimer mercredi sur la pérennité du programme de soutien massif à l'économie américaine en place, de nature à stimuler les investissements dans les actifs risqués, tels que le pétrole.

rp



(AWP / 18.06.2013 15h45)


Commenter Le brut en hausse à New York, le marché anticipe une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite