Menu
A+ A A-

Le cours du brut remonte, rassuré par des statistiques américaines

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole remontaient jeudi en fin d'échanges européens, tirés par la publication de bons indicateurs aux États-Unis, le premier consommateur mondial de brut, et les craintes sur la production pétrolière libyenne.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 103,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 4 cents, à 95,92 dollars.

Les cours du pétrole "ont baissé sous le coup de la révision de la croissance mondiale par la Banque mondiale mais ont ensuite effacé leurs pertes grâce à la publication des chiffres du chômage et des ventes de détails aux États-Unis meilleurs que prévu", expliquait Michael Hewson analyste senior chez CMC Markets.

En effet, le département américain du Commerce a fait état d'un solide rebond des ventes au détail en mai, dépassant nettement les attentes des analystes.

L'indice des ventes des détaillants et des restaurants ainsi a gagné 0,6% par rapport à avril, principalement porté par une nette progression des ventes de voitures (+1,8%).

De plus, les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé pour la troisième semaine consécutive aux États-Unis pendant la première semaine de juin, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

De telles données sont de bon augure pour la demande d'or noir des États-Unis, premier consommateur mondial de cette énergie.

C'est pourquoi elles ont revigoré les prix du pétrole, qui avaient passé une bonne partie de la séance de jeudi dans le rouge, atteints par des craintes sur la demande mondiale après la révision à la baisse de la croissance de la planète par la Banque mondiale.

"L'une des conséquences d'une moindre croissance mondiale étant une demande réduite d'énergie, les cours ont chuté", rappelait Alastair McCaig, analyste d'IG.

La Banque mondiale ne table plus que sur une croissance mondiale de +2,2% en 2012 contre une précédente estimation de +2,4%.

Et la révision a été particulièrement brutale pour la zone euro (de -0,1% à -0,6%), l'une des régions grandes consommatrices de brut de la planète.

Par ailleurs, les cours du pétrole étaient soutenus par une diminution de la production pétrolière en Libye, quatrième producteur de pétrole d'Afrique.

Selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC), la production libyenne est tombée à moins de 1 million de barils par jour.

"C'est significativement moins que les 1,6 million de barils par jour produit par ce pays il y a un an", soulignait Addison Armstrong, de Tradition Energy.

mm



(AWP / 13.06.2013 18h37)


Commenter Le cours du brut remonte, rassuré par des statistiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite