Menu
A+ A A-

Le cours du brut remonte, rassuré par des statistiques américaines

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole remontaient jeudi en fin d'échanges européens, tirés par la publication de bons indicateurs aux États-Unis, le premier consommateur mondial de brut, et les craintes sur la production pétrolière libyenne.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 103,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 4 cents, à 95,92 dollars.

Les cours du pétrole "ont baissé sous le coup de la révision de la croissance mondiale par la Banque mondiale mais ont ensuite effacé leurs pertes grâce à la publication des chiffres du chômage et des ventes de détails aux États-Unis meilleurs que prévu", expliquait Michael Hewson analyste senior chez CMC Markets.

En effet, le département américain du Commerce a fait état d'un solide rebond des ventes au détail en mai, dépassant nettement les attentes des analystes.

L'indice des ventes des détaillants et des restaurants ainsi a gagné 0,6% par rapport à avril, principalement porté par une nette progression des ventes de voitures (+1,8%).

De plus, les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé pour la troisième semaine consécutive aux États-Unis pendant la première semaine de juin, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

De telles données sont de bon augure pour la demande d'or noir des États-Unis, premier consommateur mondial de cette énergie.

C'est pourquoi elles ont revigoré les prix du pétrole, qui avaient passé une bonne partie de la séance de jeudi dans le rouge, atteints par des craintes sur la demande mondiale après la révision à la baisse de la croissance de la planète par la Banque mondiale.

"L'une des conséquences d'une moindre croissance mondiale étant une demande réduite d'énergie, les cours ont chuté", rappelait Alastair McCaig, analyste d'IG.

La Banque mondiale ne table plus que sur une croissance mondiale de +2,2% en 2012 contre une précédente estimation de +2,4%.

Et la révision a été particulièrement brutale pour la zone euro (de -0,1% à -0,6%), l'une des régions grandes consommatrices de brut de la planète.

Par ailleurs, les cours du pétrole étaient soutenus par une diminution de la production pétrolière en Libye, quatrième producteur de pétrole d'Afrique.

Selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC), la production libyenne est tombée à moins de 1 million de barils par jour.

"C'est significativement moins que les 1,6 million de barils par jour produit par ce pays il y a un an", soulignait Addison Armstrong, de Tradition Energy.

mm



(AWP / 13.06.2013 18h37)


Commenter Le cours du brut remonte, rassuré par des statistiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite