Menu
A+ A A-

Le brut baisse, le marché digère les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, le marché digérant l'annonce la veille d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole brut, de mauvaise augure pour les besoins en or noir des États-Unis, au moment où la demande mondiale de brut ne parvient pas à se rétablir.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 103,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 37 cents, à 95,51 dollars.

Après avoir clôturé en hausse mercredi, grâce à la faiblesse du dollar (devise dans laquelle sont libellés les achats de brut), les cours du pétrole finissaient par accuser le coup jeudi, suite à l'augmentation des réserves de brut aux États-Unis.

Dans son rapport hebdomadaire publié mercredi, le Département de l'Énergie (DoE) a fait état d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 7.

Ce bond surprise des réserves était de nature à inquiéter les investisseurs sur l'état de demande du premier consommateur de brut de la planète, alors même que la demande mondiale vient d'être revue en légère baisse par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Mercredi, le marché avait "peu réagi à la hausse surprise des réserves de brut américaines et à un rapport assez pessimiste de l'AIE", rappelait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Mais jeudi, les opérateurs se laissaient gagner par le défaitisme, après que la Banque mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale.

Cette organisation internationale ne table plus que sur une croissance mondiale de +2,2% en 2012, contre une précédente estimation de +2,4%.

La révision est particulièrement brutale pour la zone euro (de -0,1% à -0,6%), l'une des régions grandes consommatrices de brut de la planète.

Les analystes de Saxo Banque pointaient d'ailleurs une accélération de la baisse des cours du pétrole juste après la publication des prévisions de la Banque mondiale.

Les cours limitaient cependant leur recul grâce aux tensions géopolitiques en Turquie et en Libye, indiquaient les experts de Capital Spread.

Des mouvements de protestations dans certains sites pétroliers libyens ont provoqué un déficit de production chez le quatrième producteur de pétrole d'Afrique tandis que la montée des tensions en Turquie est suivie de près par les opérateurs en raison de la place stratégique de ce pays dans le transit du pétrole.

fah



(AWP / 13.06.2013 12h33)


Commenter Le brut baisse, le marché digère les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite