Menu
A+ A A-

Le brut progresse un peu, soutenu par un dollar affaibli

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole gagnaient un peu de terrain mercredi en fin d'échanges européens, aidés par un accès de faiblesse du dollar, malgré l'annonce d'une hausse surprise des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, valait 103,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 48 cents, à 95,86 dollars.

Le billet vert, ballotté ces dernières semaines par des spéculations sur le programme de soutien à l'économie américaine mis en place par la Réserve fédérale américaine (Fed) et par des indicateurs macroéconomiques américains mitigés, est tombé mercredi à son niveau le plus faible depuis le 20 février face à la monnaie unique européenne, à 1,3359 dollar pour un euro.

Un affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs faisaient ainsi peu de cas de l'annonce mercredi par le département américain de l'énergie (DoE) d'une hausse inattendue des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 8 juin. Ces réserves se sont ainsi étoffées de 2,5 millions de barils alors que les analystes tablaient sur une baisse de 400'000 barils.

Le niveau des réserves américaines de brut reste toutefois inférieur à ce qu'avait annoncé la fédération professionnelle API, qui a publié mardi ses propres statistiques faisant état d'un bond de 9 millions de barils.

Selon le DoE, les réserves d'essence, très surveillées alors que démarre la saison estivale des grands déplacements en voiture, ont augmenté de 2,7 millions de barils, à 221,5 millions de barils, soit bien plus que les prévisions des analystes de 500.000 barils.

Quant aux stocks de produits distillés (notamment le gazole et le fioul de chauffage), ils ont reculé de 1,2 million de barils à 122,1 millions de barils, à l'inverse de ce que prédisaient les analystes (+1,3 million de barils).

Mais la hausse des cours du brut restait tout de même timide, du fait d'un contexte de signes d'affaiblissement de la demande mondiale d'or noir qui se multiplient ces derniers jours.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a très légèrement diminué mercredi sa prévision pour la demande mondiale de pétrole pour 2013, de 80.000 barils par jour par rapport à sa précédente estimation.

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait également revu en très légère baisse son estimation de la demande mondiale en 2013, alors même que sa production augmente.

"Ces deux agences prévoient un rebond de la demande dans la deuxième partie de l'année mais la croissance de la demande mondiale de pétrole ne sera pas à la hauteur de l'augmentation de la production des pays non-OPEP", prévenaient les analystes de Commerzbank.

De fait, la production américaine de pétrole a connu une croissance record en 2012, grâce à l'exploitation des réserves non conventionnelles, a indiqué le groupe britannique BP dans son rapport annuel sur l'énergie publié mercredi.

L'année dernière, les États-Unis ont produit 8,9 millions de barils par jour, contre 7,8 millions en 2011.

En conséquence, les importations américaines de brut ne cessent de diminuer: elles sont maintenant 36% inférieures à leur pic atteint en 2005, a relevé BP.

fah



(AWP / 12.06.2013 18h39)


Commenter Le brut progresse un peu, soutenu par un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite