Menu
A+ A A-

Asie: le brut baisse, crainte de la fin des aides des banques centrales

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse mercredi matin en Asie, dans un marché craignant la fin des mesures de soutien des banques centrales aux économies de leur pays après la décision de la Banque du Japon de ne pas amplifier son programme d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 61 cents, à 94,77 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 39 cents à 102,57 USD.

"L'inaction de la Banque du Japon suggère qu'il pourrait y avoir moins de stimulus monétaire à l'avenir", a estimé Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.

"Le marché réagit aux craintes que plusieurs gouvernements vont cesser leurs mesures visant à doper la croissance. Ca fait baisser les cours", a renchéri Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour.

Les marchés, boursiers notamment, avaient perdu du terrain mardi, déçues par les annonces de la banque centrale du Japon, qui a écarté de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Plus généralement, les investisseurs craignent un ralentissement ou d'un arrêt des mesures de soutien à l'économie par les banques centrales dans le monde, s'interrogeant notamment sur les intentions de la Réserve fédérale américaine, qui se réunit la semaine prochaine.

Mardi, les cours du pétrole avaient fini en baisse, fragilisés par un rapport de l'Opep qui faisait état d'une légère dégradation de sa prévision de demande mondiale de brut en 2013.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait reculé de 39 cents à 95,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait perdu 99 cents à 102,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

jh



(AWP / 12.06.2013 06h35)


Commenter Asie: le brut baisse, crainte de la fin des aides des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite