Asie: le brut baisse, crainte de la fin des aides des banques centrales
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 61 cents, à 94,77 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 39 cents à 102,57 USD.
"L'inaction de la Banque du Japon suggère qu'il pourrait y avoir moins de stimulus monétaire à l'avenir", a estimé Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.
"Le marché réagit aux craintes que plusieurs gouvernements vont cesser leurs mesures visant à doper la croissance. Ca fait baisser les cours", a renchéri Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour.
Les marchés, boursiers notamment, avaient perdu du terrain mardi, déçues par les annonces de la banque centrale du Japon, qui a écarté de nouvelles mesures de soutien à l'économie.
Plus généralement, les investisseurs craignent un ralentissement ou d'un arrêt des mesures de soutien à l'économie par les banques centrales dans le monde, s'interrogeant notamment sur les intentions de la Réserve fédérale américaine, qui se réunit la semaine prochaine.
Mardi, les cours du pétrole avaient fini en baisse, fragilisés par un rapport de l'Opep qui faisait état d'une légère dégradation de sa prévision de demande mondiale de brut en 2013.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait reculé de 39 cents à 95,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait perdu 99 cents à 102,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
jh
(AWP / 12.06.2013 06h35)