Le brut ouvre en net recul à New York, fragilisé par un rapport Opep
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 1,66 dollar à 94,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché "a été tiré à la baisse juste après la publication du rapport de l'Opep", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.
Dans ce document, l'Opep a abaissé sa prévision de demande mondiale de brut en 2013 à 89,65 millions de barils par jour (mbj), contre 89,66 mbj il y a un mois.
"C'est une baisse minime mais elle est combinée à l'annonce d'une hausse de la production de l'organisation", a noté M. Kilduff.
Le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, a en effet indiqué avoir augmenté sa production de 106'000 barils par jour en mai par rapport au mois précédent, à 30,57 millions de barils par jour, notamment en raison d'une forte progression en Arabie saoudite.
"C'est le plus haut niveau en six mois", a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.
Selon l'analyste, les investisseurs ont aussi été déçus par "l'absence de mesures de soutien supplémentaires au Japon".
La banque centrale nippone, réunie à Tokyo pour une réunion de deux jours, a décidé de maintenir intactes les mesures d'assouplissement monétaire qualitatif et quantitatif prises récemment afin de soutenir l'économie japonaise.
"Evidemment, les acteurs du marché en voulaient plus. Alors qu'on a l'impression que l'économie mondiale ralentit, ils souhaitent que les banques centrales continuent de faire tourner la machine", a souligné M. Flynn.
rp
(AWP / 11.06.2013 15h35)