Demande mondiale de brut: l'Opep maintient sa prévision pour 2013
Le cartel qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table sur une demande de 89,65 millions de barils par jour (mbj), selon son rapport mensuel, contre 89,66 mbj il y a un mois.
Le demande mondiale de brut devrait ainsi augmenter de 0,78 mbj par rapport à 2012, une hausse portée essentiellement par la Chine et par les pays non membres de l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques).
"La prévision actuelle pourrait être sujette à une révision à la baisse, non seulement dans les pays membres de l'OCDE, mais également dans les économies émergentes", a toutefois estimé l'Opep.
Pour le 20e mois consécutif, la demande européenne de pétrole a baissé en avril. "Les attentes concernant la consommation de brut dans la région pour 2013 se sont une nouvelle fois affaiblies par rapport aux projections du mois dernier", a expliqué le cartel.
Malgré les craintes d'un affaiblissement de la demande mondiale de brut, le cartel avait décidé fin mai de reconduire son plafond de production lors d'une réunion ministérielle à Vienne, tout en se disant prêt à agir si besoin pour préserver les prix de l'or noir.
L'Iran continue de son côté de subir les effets des sanctions imposées par la communauté internationale, notamment un embargo européen sur le pétrole, en raison de son programme nucléaire controversé, selon le rapport.
La République islamique, qui produisait 3,63 mbj en 2011, a vu sa production baisser à 2,97 mbj en 2012, selon des estimations basées sur des sources secondaires de l'Opep.
En mai, le pays ne fournissait que 2,64 mbj (contre 2,68 mbj en avril), n'arrivant qu'à la 5e place des producteurs de l'Opep, alors qu'il était encore en 2e position en 2011 derrière l'Arabie Saoudite.
rp
(AWP / 11.06.2013 13h00)