Asie: le brut mitigé en raison de la Chine (95,82 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 5 cents, à 95,82 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait de 15 cents à 103,80 USD.
"Plusieurs indicateurs économiques ont été publiés ce week-end et les opérateurs tentent de savoir précisément ce qu'il faut en déduire pour la Chine", a déclaré Michael McCarthy, de CMC Markets à Sydney.
"Les cours du WTI évoluent en outre en haut de leur fourchette. Toute hausse sera contenue par un mouvement de vente technique", a-t-il ajouté.
La Chine, deuxième consommateur mondial de brut, a publié ce week-end plusieurs indicateurs économiques jugés décevants par les experts, qui commencent à douter d'un rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Les exportations chinoises n'ont augmenté que de 1% en mai, marquant un net ralentissement par rapport au mois d'avril (+14,7%) et soulignant l'impact sur les exportateurs chinois de la faiblesse de la demande intérieure et des difficultés de l'économie mondiale.
Les importations ont reculé en mai de 0,3%, en retrait par rapport à avril où elles avaient enregistré une hausse surprise de 16,8%.
La hausse de la production industrielle a elle ralenti à 9,2% en mai sur un an, contre 9,3% en avril.
Fin mai, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de 8% à "environ 7,75%" sa prévision de croissance pour la Chine en 2013.
Les opérateurs suivent par ailleurs la détérioration des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud. Le premier a annoncé dimanche revenir sur une série d'accords avec le second sur la sécurité et le pétrole, tout en assurant être prêt à renouer si Juba cesse de soutenir des rebelles au Nord.
Lundi, les cours s'étaient déjà repliés à cause de la Chine.
Le baril de WTI pour livraison en juillet avait reculé de 26 cents à 95,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait perdu 61 cents à 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
fah
(AWP / 11.06.2013 06h31)