Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, fragilisé par des chiffres chinois

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en légère baisse lundi à New York, les investisseurs faisant preuve de prudence face à des indicateurs décevants en Chine, le deuxième consommateur mondial de brut, et reprenant leur souffle après une avancée solide en fin de semaine dernière.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a reculé de 26 cents à 95,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 61 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Même si la baisse n'est pas flagrante, les investisseurs commencent à s'inquiéter pour la Chine", a remarqué Bart Melek de TD Securities.

Pékin a en effet publié ce week-end de nouveaux indicateurs jugés décevants par les experts: la hausse de la production industrielle s'est établie en mai à 9,2% sur un an, contre 9,3% en avril, et la hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,1% sur un an en mai, contre 2,4% en avril.

Les importations de pétrole de la Chine en mai ont aussi déçu: bien qu'atteignant un plus haut en quatre mois, elles sont inférieures de 6% à la même période de l'année dernière.

"Même si ces indicateurs ne sont pas si mauvais en soi, ils se conjuguent à d'autres chiffres pas terribles, comme ceux de la production manufacturière, et amènent les investisseurs à s'interroger sur l'évolution de la croissance chinoise dans les mois à venir", a relevé M. Melek.

Pour Robert Yawger de Mizuho Securities USA, les courtiers ont aussi procédé à des prises de bénéfices après la forte progression des cours vendredi.

Stimulé par l'annonce de créations d'emplois aux États-Unis en mai supérieures aux attentes des analystes, le prix du baril de brut à New York était alors monté jusqu'à 96,39 dollars.

"On fait face à des difficultés dès qu'on approche de la barre des 97 ou 98 dollars", a remarqué M. Yawger. "Trois fois depuis début avril on a évolué entre 97 et 98 dollars, et à chaque fois, le marché a échoué à passer au-delà. Aussi les courtiers retirent leur position quand on se trouve près de ces niveaux", a-t-il noté.

Le recul des cours du brut a toutefois été limité par la montée des tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud "alors que les deux pays se rapprochent de la confrontation après la décision par le Soudan de ne plus autoriser le transit du pétrole sud-soudanais sur son sol", a ajouté M. Yawger.

Khartoum accuse en effet son voisin, devenu indépendant il y a deux ans, de soutenir les rebelles.

Or Juba, qui produit selon lui environ 350'000 barils de pétrole par jour, n'a pas d'autre option pour vendre son or noir que de passer par le Soudan.

Le pétrole sud-soudanais avait pourtant recommencé à transiter par le Soudan en avril, après une interruption de plus d'un an due à la montée des tensions entre les deux pays, en particulier autour du partage des recettes et du coût du transit.

rp



(AWP / 11.06.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, fragilisé par des chiffres chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite