Le brut ouvre en baisse à New York, miné par des chiffres chinois moyens
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 28 cents à 95,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Après avoir fait la fête avant le week-end grâce à de bons chiffres sur l'emploi américain, le brut se réveille difficilement en ce début de semaine à cause de données chinoises mitigées", a remarqué Matt Smith de Schneider Electric.
Pékin a en effet publié ce week-end de nouveaux indicateurs jugés décevants par les experts, qui commencent à douter d'un rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
La hausse de la production industrielle s'est par exemple établie en mai à 9,2% sur un an, contre 9,3% en avril, et la hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,1% sur un an en mai, contre 2,4% en avril, a rapporté le Bureau national des statistiques (BNS).
Et selon des chiffres publiés samedi par les douanes chinoises, les importations de pétrole par la Chine en mai ont légèrement augmenté par rapport à avril mais sont en nette baisse sur un an, ont remarqué des analystes de Commerzbank.
Pour Robert Yawger de Mizuho Securities USA, les investisseurs procèdent aussi à des prises de bénéfice après la forte progression des cours vendredi.
Stimulé par l'annonce de créations d'emplois aux États-Unis en mai supérieures aux attentes des analystes, le prix du baril de brut à New York était alors monté jusqu'à 96,39 dollars.
"On fait face à des difficultés dès qu'on approche de la barre des 97 ou 98 dollars", a remarqué M. Yawger. "Trois fois depuis début avril on a évolué entre 97 et 98 dollars, et à chaque fois, le marché a échoué à passer au-delà. Aussi les courtiers retirent leur position quand on se trouve près de ces niveaux", a-t-il noté.
jh
(AWP / 10.06.2013 15h56)