Logo

Obama prêt à puiser dans les réserves stratégiques des USA (dév)

prix-du-petroleWashington : Les Etats-Unis sont prêts à puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole, a indiqué vendredi le président américain Barack Obama, notant que ce n'est pas encore nécessaire malgré l'augmentation des prix du pétrole.

 


"Chacun devrait savoir que si la situation l'exige, nous sommes préparés à puiser dans les importants stocks de pétrole que nous avons dans nos réserves stratégiques pétrolières", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse.

Le président a reconnu que les troubles en Afrique du Nord et Moyen-Orient avait "ajouté de l'incertitude", et que la perte de production en Libye avait "réduit l'offre" disponible.

"Maintenant, il y a des bonnes nouvelles. La communauté internationale peut gérer des difficultés d'approvisionnement comme celle-ci. Les autres pays producteurs de pétrole se sont engagés à compenser les pertes, et nous allons continuer à nous coordonner avec nos partenaires internationaux pour garder toutes les options disponibles sur la table quand il s'agit de ruptures de l'offre", a-t-il dit.

Les réserves stratégiques ont été mises en place en 1975 après l'embargo sur les livraisons de pétrole instauré par les pays arabes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), suivi du premier choc pétrolier.

Elles contiennent actuellement 726,6 millions de barils, selon le département américain de l'Energie.

Dans le passé, les autorités ont surtout puisé dans ces stocks pour compenser des pertes de production dues à des ouragans dans le golfe du Mexique, notamment en 2005 après le passage de Katrina, puis en 2008 après Gustav et Ike.

ds

(AWP/11 mars 2011 19h12)

Commenter Obama prêt à puiser dans les réserves stratégiques des USA (dév)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.