Menu
A+ A A-

Le brut perd un peu de terrain après des indicateurs chinois décevants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole perdaient un peu de terrain lundi en cours d'échanges européens, sous la pression d'indicateurs chinois décevants, après avoir tenté de rebondir en fin de semaine dernière suite aux créations d'emplois meilleures que prévu aux États-Unis en mai.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 33 cents, à 95,70 dollars.

"La faiblesse actuelle des cours est due à des chiffres chinois décevants publiés au cours du weekend", montrant notamment une faiblesse des importations chinoises de pétrole depuis le début de l'année, commentaient les analystes de Commerzbank.

Selon des chiffres publiés samedi par les douanes chinoises, les importations de pétrole de la deuxième économie mondiale en mai n'ont été que faiblement en hausse par rapport à avril mais surtout se sont inscrites en nette baisse sur un an, relevait-on chez Commerzbank.

De plus, la Chine a publié dimanche de nouveaux indicateurs industriels, notamment un ralentissement de la hausse de la production industrielle en mai, jugés décevants par les experts, qui commencent à douter d'un rebond de la croissance chinoise, moteur de la reprise économique mondiale.

Les cours du brut effaçaient ainsi une partie du rebond enregistré vendredi après l'annonce de créations d'emplois aux États-Unis en mai supérieures aux attentes des analystes.

En effet, selon des chiffres publiés vendredi, le pays a créé 175.000 emplois nets en mai, soit mieux que les 159.000 embauches nettes attendues.

Ce chiffre était de nature à rassurer les investisseurs sur la vigueur de la reprise du marché du travail de la première économie mondiale et ainsi à leur redonner espoir de voir la consommation énergétique du pays rebondir.

Cependant, le taux de chômage a tout de même légèrement augmenté en mai par rapport au mois précédent à 7,6%, contre 7,5%, ce qui poussait les investisseurs à opter pour la prudence.

rp



(AWP / 10.06.2013 13h01)


Commenter Le brut perd un peu de terrain après des indicateurs chinois décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite