Le brut monte, soutenu par l'emploi américain
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 1,23 dollar, à 95,98 dollars.
"Les cours du pétrole ont hésité sur le caractère positif ou négatif du rapport sur l'emploi - ce qui a donné lieu à d'impressionnantes oscillations des prix - avant de finir la journée en hausse", observait David Jones, analyste chez IG.
Selon les chiffres publiés vendredi à Washington par le département américain du Travail, les créations d'emplois ont continué d'augmenter en mai, même si le taux de chômage officiel a lui aussi progressé, à 7,6%.
La première économie mondiale a créé 175'000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit ce mois-là, alors que les analystes tablaient sur 159'000 embauches nettes.
"Plus d'emplois que prévu ont été créés, ce qui soutient le marché car cela signifie que notre économie produit des emplois, que davantage de personnes utiliseront de l'essence pour aller au travail et dépenseront de l'argent dans les biens et services", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
"Le marché du travail continue à s'améliorer aux Etats-Unis", a commenté Jennifer Lee, économiste de BMO Capital Markets. "Ce sont des chiffres corrects, mais pas fabuleux non plus", a-t-elle toutefois nuancé.
Les opérateurs auront l'occasion d'évaluer, la semaine prochaine, la vigueur de l'amélioration de la conjoncture économique aux États-Unis à l'occasion de la publication d'une série d'indicateurs économiques.
Sont notamment attendus les ventes de détail en mai jeudi et la production industrielle en mai vendredi.
D'autres statistiques permettant d'évaluer la demande de la Chine, second consommateur de pétrole de la planète, seront par ailleurs rendues publiques ce week-end. Il s'agit notamment de la production industrielle en mai et de la balance commerciale.
rp
(AWP / 07.06.2013 19h03)