Menu
A+ A A-

Le brut monte, le marché attend l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par un dollar plus faible, dans un marché attentiste avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, information clé sur l'état de santé du premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,06 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 38 cents à 95,14 USD.

Après avoir clôturé en hausse jeudi, les cours du pétrole se maintenaient dans le vert vendredi, soutenus "par la faiblesse de la devise américaine" et toujours portés par le "recul prononcé des stocks de brut américains" dévoilé mercredi, un signe encourageant pour la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, signalait Andrey Kryuchenkov de VTB Capital.

La dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine - comme c'est le cas du pétrole - pour les acquéreurs munis d'autres devises.

La monnaie américaine était malmenée dans l'attente des chiffres américains sur l'emploi et le chômage attendus vendredi à 12H30 GMT.

"C'est le premier vendredi du mois et l'attention est focalisée sur les chiffres américains sur l'emploi qui devraient donner un indice sur le futur du programme de rachat d'actifs de la Fed", expliquait Anita Paluch, analyste de Gekko Markets.

Ces derniers temps, les marchés ont été principalement dirigés par les spéculations sur la longévité des mesures d'aides de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui injecte 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain.

La publication des chiffres de l'emploi donnera un indice supplémentaire aux opérateurs : de bons chiffres pourraient être synonymes d'un ralentissement des mesures d'aide tandis que des mauvais chiffres feraient pencher la balance vers un maintien de celles-ci.

Les prix du pétrole étaient également soutenus par "les commentaires plutôt optimistes du président de la BCE (Banque centrale européenne) Mario Draghi sur les perspectives économiques de la zone euro", notaient les analystes de Commerzbank.

Le président de l'institution monétaire de Francfort a déclaré, jeudi lors de sa conférence de presse mensuelle, s'attendre à une "amélioration graduelle" de la conjoncture dans la zone euro.

La BCE a ainsi revu à la hausse sa prévision de croissance pour la zone euro pour 2014, à +1,1% contre +1% auparavant, un signe rassurant pour la demande européenne de pétrole.

al



(AWP / 07.06.2013 12h46)


Commenter Le brut monte, le marché attend l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite