Menu
A+ A A-

Le brut en nette hausse à New York, dopé par les stocks et le dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont nettement avancé jeudi à New York, soutenus par la chute d'une ampleur inattendue des réserves d'or noir aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut au monde, et par la baisse du dollar qui rendait les achats de brut plus attractifs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a grimpé de 1,02 dollar à 94,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, a fini en hausse de 57 cents, à 103,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

L'annonce mercredi d'une baisse quinze fois plus importante que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 31 mai, a continué à bénéficier aux prix du pétrole new-yorkais jeudi. Elle est en effet considérée comme un signe encourageant pour la demande en brut du géant américain.

Outre une chute de 6,3 millions de barils, le département de l'Energie américain (DoE) a fait part d'un léger rebond de la demande et d'un net recul des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois.

"Et la nouvelle d'une nette accélération de la cadence des raffineries, après la fin de la saison de maintenance a aussi participé à la bonne humeur des opérateurs", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En revanche, si les réserves d'essence ont reculé, alors que le pays démarrait la saison estivale des grands déplacements en voiture, les stocks de produits distillés ont affiché une progression presque trois fois plus importante que prévu.

D'autre part, "le net accès de faiblesse du billet vert face aux grandes devises rivales a aidé le brut à consolider sa hausse", a noté M. Lipow.

Le dollar a touché brièvement un plus bas en trois mois face à l'euro après une décision de la Banque centrale européenne (BCE) de laisser son taux inchangé à 0,50%, son plus bas niveau historique, et des commentaires encourageants de son président Mario Draghi sur la reprise progressive de la zone euro.

Or tout accès de faiblesse du dollar tend à favoriser les achats de matières premières libellées dans cette devise, comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Sur le front de la demande, "le regain de bonne humeur lié à ces chiffres haussiers a également été accentué par l'annonce d'un recul plus important que prévu des inscriptions au chômage" au cours de la dernière semaine de mai, a observé Bart Melek, de TD Securities.

Quelque 346.000 demandes d'allocations chômage ont été déposées pour la semaine achevée le 1er juin, soit moins que les attentes des analystes qui tablaient sur 348.000, et un recul de 3% par rapport à la semaine précédente.

"Cela renforce un peu la confiance des opérateurs avant les chiffres (mensuels) sur l'emploi" et le chômage en mai aux Etats-Unis, à paraître vendredi, a poursuivi M. Melek.

Très attendu, ce rapport mensuel est perçu comme un indicateur essentiel pour jauger la reprise économique de la première puissance mondiale.

rp



(AWP / 07.06.2013 06h21)


Commenter Le brut en nette hausse à New York, dopé par les stocks et le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite