Menu
A+ A A-

Le brut monte, soutenu par les stocks et l'emploi US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi en fin d'échanges européens, toujours soutenus par la chute des stocks de brut américains, dans un marché attentiste avant la publication du rapport sur l'emploi et le chômage aux États-Unis vendredi.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,69 sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 1,29 dollar, à 95,03 dollars.

"Le prix du WTI continue à réagir à la forte baisse des réserves de brut rapportée mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), dont les données ont montré une chute de 6,3 millions de barils, contre un recul attendu d'un million", estimaient les analystes de CMC Markets.

"Un repli bien plus important que prévu des réserves américaines de brut, une baisse surprise des stocks d'essence ainsi qu'une contraction des réserves de brut à Cushing (en Oklahoma, où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois, ndlr) ont favorisé une réaction positive des marchés", abondait Andrey Kryuchenkov, chez VTB Capital.

Cette chute des réserves américaines a rassuré le marché sur la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, le premier consommateur d'or noir de la planète.

"L'évolution positive (des cours du pétrole) était également soutenue par un dollar plus faible (un billet vert faible a tendance à inciter les investisseurs munis d'autres devises à acheter du pétrole, celui-ci étant libellé en dollar, ndlr) et la baisse des inscriptions au chômage aux États-Unis" selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail, poursuivait-on chez CMC Markets.

Quelque 346'000 demandes d'allocations chômage ont été déposées pour la semaine achevée le 1er juin, soit moins que les attentes des analystes qui tablaient sur 348'000, et un recul de 3% par rapport à la semaine précédente.

"Cela renforce un peu la confiance des opérateurs avant les chiffres (mensuels) sur l'emploi" et le chômage en mai aux États-Unis, à paraître vendredi, a expliqué Bart Melek, de TD Securities.

Très attendu, ce rapport mensuel est perçu comme un indicateur essentiel pour jauger la reprise économique des États-Unis, première puissance mondiale et premier consommateur de brut au monde.

rp



(AWP / 06.06.2013 18h31)


Commenter Le brut monte, soutenu par les stocks et l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite