Menu
A+ A A-

Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, soutenus par la chute des stocks de brut américains tandis que les opérateurs attendaient une série d'indicateurs clés aux États-Unis et en Chine, respectivement premier et deuxième consommateurs de brut au monde.

Vers 12H15 GMT (14H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 57 cents à 94,31 dollars.

Après avoir clôturé dans des directions différentes hier, le WTI en hausse et le Brent en légère baisse, les cours du pétrole s'appréciaient jeudi matin, toujours soutenus par la forte chute des stocks de brut américains la veille.

"Un repli bien plus important que prévu des réserves américaines de brut, une baisse surprise des stocks d'essence ainsi qu'une contraction des réserves de brut à Cushing (en Oklahoma, où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois, ndlr) ont favorisé une réaction positive des marchés", expliquait Andrey Kryuchenkov, chez VTB Capital.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont reculé de 6,3 millions de barils la semaine dernière, bien plus que ce que prévoyaient les analystes, ce qui a donc rassuré les marchés sur la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, le premier consommateur d'or noir de la planète.

Le marché restait toutefois "prudent" avant la publication d'indicateurs chinois, en particulier celui attendu vendredi du commerce extérieur pour le mois de mai, qui pèseront "sur les cours du brut en cas de ralentissement", selon Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.

La conjoncture chinoise est une source d'inquiétudes pour les investisseurs sur le marché du pétrole, la Chine étant le deuxième consommateur mondial d'or noir.

Enfin, les opérateurs attendaient toujours avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, dont la publication est prévue vendredi.

Ce rapport, fondamental pour évaluer la vigueur de la première économie mondiale, permettra aux opérateurs de mieux évaluer les perspectives d'évolution de la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Car les marchés peinent actuellement à se faire une idée définitive sur la longévité des mesures d'aide de la Fed, qui, sous forme d'injections de liquidités à grande échelle, affaiblissent le dollar.

Or, un billet vert faible a tendance à inciter les investisseurs munis d'autres devises à acheter du pétrole, celui-ci étant libellé en dollar.

jh



(AWP / 06.06.2013 14h56)


Commenter Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite