Menu
A+ A A-

Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, soutenus par la chute des stocks de brut américains tandis que les opérateurs attendaient une série d'indicateurs clés aux États-Unis et en Chine, respectivement premier et deuxième consommateurs de brut au monde.

Vers 12H15 GMT (14H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 57 cents à 94,31 dollars.

Après avoir clôturé dans des directions différentes hier, le WTI en hausse et le Brent en légère baisse, les cours du pétrole s'appréciaient jeudi matin, toujours soutenus par la forte chute des stocks de brut américains la veille.

"Un repli bien plus important que prévu des réserves américaines de brut, une baisse surprise des stocks d'essence ainsi qu'une contraction des réserves de brut à Cushing (en Oklahoma, où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois, ndlr) ont favorisé une réaction positive des marchés", expliquait Andrey Kryuchenkov, chez VTB Capital.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont reculé de 6,3 millions de barils la semaine dernière, bien plus que ce que prévoyaient les analystes, ce qui a donc rassuré les marchés sur la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, le premier consommateur d'or noir de la planète.

Le marché restait toutefois "prudent" avant la publication d'indicateurs chinois, en particulier celui attendu vendredi du commerce extérieur pour le mois de mai, qui pèseront "sur les cours du brut en cas de ralentissement", selon Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.

La conjoncture chinoise est une source d'inquiétudes pour les investisseurs sur le marché du pétrole, la Chine étant le deuxième consommateur mondial d'or noir.

Enfin, les opérateurs attendaient toujours avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, dont la publication est prévue vendredi.

Ce rapport, fondamental pour évaluer la vigueur de la première économie mondiale, permettra aux opérateurs de mieux évaluer les perspectives d'évolution de la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Car les marchés peinent actuellement à se faire une idée définitive sur la longévité des mesures d'aide de la Fed, qui, sous forme d'injections de liquidités à grande échelle, affaiblissent le dollar.

Or, un billet vert faible a tendance à inciter les investisseurs munis d'autres devises à acheter du pétrole, celui-ci étant libellé en dollar.

jh



(AWP / 06.06.2013 14h56)


Commenter Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite