Menu
A+ A A-

Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, soutenus par la chute des stocks de brut américains tandis que les opérateurs attendaient une série d'indicateurs clés aux États-Unis et en Chine, respectivement premier et deuxième consommateurs de brut au monde.

Vers 12H15 GMT (14H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 57 cents à 94,31 dollars.

Après avoir clôturé dans des directions différentes hier, le WTI en hausse et le Brent en légère baisse, les cours du pétrole s'appréciaient jeudi matin, toujours soutenus par la forte chute des stocks de brut américains la veille.

"Un repli bien plus important que prévu des réserves américaines de brut, une baisse surprise des stocks d'essence ainsi qu'une contraction des réserves de brut à Cushing (en Oklahoma, où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois, ndlr) ont favorisé une réaction positive des marchés", expliquait Andrey Kryuchenkov, chez VTB Capital.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont reculé de 6,3 millions de barils la semaine dernière, bien plus que ce que prévoyaient les analystes, ce qui a donc rassuré les marchés sur la vigueur de la demande de pétrole aux États-Unis, le premier consommateur d'or noir de la planète.

Le marché restait toutefois "prudent" avant la publication d'indicateurs chinois, en particulier celui attendu vendredi du commerce extérieur pour le mois de mai, qui pèseront "sur les cours du brut en cas de ralentissement", selon Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.

La conjoncture chinoise est une source d'inquiétudes pour les investisseurs sur le marché du pétrole, la Chine étant le deuxième consommateur mondial d'or noir.

Enfin, les opérateurs attendaient toujours avec impatience le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, dont la publication est prévue vendredi.

Ce rapport, fondamental pour évaluer la vigueur de la première économie mondiale, permettra aux opérateurs de mieux évaluer les perspectives d'évolution de la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Car les marchés peinent actuellement à se faire une idée définitive sur la longévité des mesures d'aide de la Fed, qui, sous forme d'injections de liquidités à grande échelle, affaiblissent le dollar.

Or, un billet vert faible a tendance à inciter les investisseurs munis d'autres devises à acheter du pétrole, celui-ci étant libellé en dollar.

jh



(AWP / 06.06.2013 14h56)


Commenter Le brut monte, le marché tranquillisé sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite